Que faire au potager en Septembre ?

Septembre c’est encore le mois des récoltes d’été au potager, la météo ayant été capricieuse cet été, profitez pleinement des récoltes de septembre et pensez à conserver votre surplus ! Coulis de tomates, pickles, congélation, pour chaque variété de légume Lou vayu vous propose recettes et astuces au dos de chaque fiche conseil !

Septembre est également le mois des semis d’automne qui prennent place petit à petit dans les espaces libérés par les cultures d’été.

Que peut-on semer au potager en septembre ?

Les légumes d’automne se sèment en Septembre : le navet jaune, les épinards, les laitues d’hiver, la mâche, le radis ainsi que certaines variétés spécifique de chou comme le chou pommé ou le chou fleur violet de Sicile.

Pour envisager un potager d’automne, il est encore temps de choisir les variétés à semer. Si vous avez envie de fantaisie dans vos récoltes, Lou vayu vous propose son coffret Saveurs d’automne avec des légumes aux couleurs étonnantes et aux saveurs incomparables ! En plus du chou fleur violet et du navet jaune boule d’or, ce coffret comprend des épinards, de la mâche, du persil et enfin un joli pavot de Californie.
Ces variétés sélectionnées par Lou vayu se sèment jusqu’à fin octobre. Cette longue période de semis est intéressante car les légumes succèdent à la récolte estivale des variétés semées au printemps. Ainsi, cette composition s’adapte facilement à votre espace !

On pense aussi à semer en septembre au potager certaines fleurs qui semées auront une floraison précoce au début du printemps et des plants plus vigoureux, c’est par exemple le cas du pavot de Californie.

Les semis d’herbes aromatiques vivaces réalisés au printemps tel que le thym, l’hysope ou encore l’origan peuvent se planter en septembre/octobre.

Retrouvez également toute notre offre de sachets de graines à l’unité : herbes aromatiques, fleurs et légumes. Toutes nos semences sont reproductibles et issues de l’agriculture biologique.

Entretenir son jardin potager en permaculture

Réaliser un potager, c’est aussi prendre soin de son jardin et de ses cultures, prendre le temps de les observer et de composer avec la nature.
C’est le moment d’entretenir vos fraisiers, supprimer les stolons, planter vos nouveaux plants.
Taillez vos arbres fruitiers à noyaux, mais également les framboisiers non remontants.

Prendre soin de vos plantes

Septembre au potager marque le retour de l’humidité, pensez à poser vos potirons et courges sur une planchette de bois ou une tuile afin de leur éviter le contact avec le sol humide qui pourrait abîmer les fruits.

Soyez vigilent à l’odïum qui peut apparaître sur les plants de courges et courgettes, ne le laissez pas s’installer ! Supprimez immédiatement les feuilles touchées.

Certaines cultures sont récoltées laissant ainsi la place au potager pour semer de nouvelles cultures automnale. Soyez attentifs néanmoins à la rotation des cultures, pour en savoir plus lisez notre article Que faire au potager en août ?

Semer des engrais verts sur les parcelles qui se libèrent

Semez des engrais verts est une technique de plus en plus utilisée par les jardiniers amateurs. Elle consiste à semer des plantes spécifiques à croissance rapide qui enrichissent et améliorent le sol.

Semer des engrais verts entre deux cultures présente de nombreux avantages :

  • améliorer la structure du sol en l’ameublissant grâce à leur racines profondes.
  • couvrir le sol le protégeant ainsi de l’érosion du compactage ainsi que du dessèchement.
  • empêcher la prolifération des herbes indésirables.
  • la biomasse obtenue est ensuite incorporée au sol, enrichissant celui-ci d’éléments fertilisants. On estime qu’en moyenne un engrais vert représente un apport équivalent d’une fumure normale.

Voir notre article sur les engrais verts. 

Récolter ses propres graines

Produire soi-même ses graines présente de nombreux avantages.

Le principal est de sélectionner la variété de légume adaptée à votre environnement. En effet, la plante qui a fait naître vos graines, a grandi dans votre contexte de sol, de climat, d’eau. Elle a démontré sa résistance face aux maladies et aux attaques de nuisibles et porte ainsi toutes ces informations en elle. En sélectionnant d’année en année vos plus beaux plants, appelés aussi « porte-graines », les semences obtenues seront de plus en plus adaptées à votre terroir.

Récolter ses propres graines, c’est également sélectionner les variétés qui nous conviennent gustativement mais aussi en terme de rendement. Il existe aussi un aspect économique non négligeable ! Quand on sait qu’une seule tomate récoltée apporte des dizaines de graines, on imagine facilement démultiplier ses plants l’année suivante, de façon à tendre petit à petit vers l’autonomie alimentaire ou encore donner et échanger ses graines avec d’autres jardiniers.

Pour savoir comment récolter les graines des principaux légumes du potager, consultez notre article « récolter ses propres graines« .

 

Le temps des récoltes

Septembre c’est encore le mois des récoltes des légumes d’été. Bien sûr, la dégustation immédiate est le plus grand plaisir qu’offre ce moment. Mais qu’en est-il de la conservation de votre production, lorsque celle-ci est plus importante ?

Dès maintenant, vous pouvez parcourir nos différents articles :

Nos fiches-conseils, accompagnant chaque sachet de graines, regorgent également d’idées originales (huile aromatisée, câpres de capucine…).
Retrouvez régulièrement sur notre site d’autres articles sur les diverses techniques de conservation, inspirées de nos propres expériences ou de rencontres de jardiniers passionnés.

Chaque coffret de Lou vayu a été conçu en accord avec les principes permaculturels. Il propose une association adaptée de semences potagères, aromatiques et florales issues de l’agriculture biologique. Une fiche-coffret regroupe les informations essentielles sur cette association, ainsi que le calendrier de plantation et le plan d’agencement des semences au potager afin d’en optimiser la récolte de légumes.

Chaque semence est accompagnée de sa fiche-conseil expliquant la technique appropriée pour le semis, des conseils pour l’entretien et la récolte, les astuces de Lou vayu pour des cultures réussies et des articles recettes / atouts santé / anecdotes.

0 commentaires

Trustpilot