Que faire au potager en mai ? Les températures montent, les premières plantations des semis réalisés en mars peuvent commencer, les semis en pleine terre également.
Mais faut il se fier au dicton populaire et attendre que les saints de glace soient passés ?
Que peut-on semer au potager en mai ?
Que ce soit sous abri ou en pleine terre, les semis du mois de mai sont encore d’actualité pour une récolte de légumes estivale.
Pour les techniques de semis, lire nos articles « comment réaliser un semis sous abri » et « comment réaliser un semis en pleine terre ».
Sous abri, de nombreux légumes peuvent encore être semés. Il s’agit par exemple de la courge muscade de Provence, la courgette ronde de Nice, le pâtisson blanc, mais aussi le melon, le concombre et le potiron.
Côté herbes aromatiques, c’est le bon moment. Vous pouvez semer toutes les essences du coffret herbes aromatiques méditerranéennes, notamment le thym, l’ hysope, l’origan, la sarriette, la marjolaine sans oublier évidement le basilic et le persil.
En pleine terre, il est préférable d’attendre la deuxième quinzaine de mai pour démarrer vos cultures. Vous pouvez commencer à semer en place au potager les légumes suivants, la carotte de Luc, la laitue, la courge muscade de Provence, la courgette ronde de Nice, le pâtisson, le maïs, les radis, les blettes, mais aussi la plupart des choux, le navet, la betterave…
C’est également le moment de faire vos semis de fleurs : capucine, bleuet et cosmos.
Nos coffrets Fraîcheur estivale, Crudités parfumées, Provence d’autrefois et Herbes aromatiques méditerranéennes peuvent être semés au mois de mai. Toutes nos semences sont issues de l’agriculture biologique et reproductibles.
Retrouver tous nos sachets de graines à l’unité ici.
Que peut-on planter en pleine terre au mois de mai ?
Vous avez réalisé des semis en mars ou avril ? Les plants ont développés leurs premières feuilles, le risque de gelé est écarté, vous pouvez alors commencer vos cultures et les repiquer en pleine terre. C’est le cas pour les plants de laitues, tomates, choux, aubergines, concombres, courgettes, courges, melons, piments, poivrons.
Faut-il planter après les Saints de Glace ?
Alors que les belles journées de printemps sont bien installées, nous avons hâte de semer ou planter au jardin dès les premiers jours de mai. Et pourtant, c’est à cette période que nos grand-mères claironnent un ancien dicton « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace ». Est-ce un mythe ou une réalité ?
Cette tradition populaire date du Moyen-Age. Les Saints de glace sont les jours de printemps pendant lesquels les risques de gelée sont très élevés en France. Ils correspondent à une période anticyclonique qui provoque la chute des températures, en particulier la nuit.
Les jours des Saints de glace sont le 11, 12 et 13 mai, correspondant initialement à la Saint Mamert, la Saint Pancrace et la Saint Servais. Les calendriers des Saints ayant évolué au fil du temps, ils n’apparaissent pas aujourd’hui dans nos calendriers traditionnels, remplacés par Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande.
A la question « faut-il planter après les Saints de glace ? », Lou vayu vous répond « Oui, soyons patients et laissons faire la nature ».
Entretenir son jardin-potager en permaculture
Réaliser un potager, c’est aussi prendre soin de son jardin, de ses cultures, les observer et composer avec la nature.
En avril et mai, les premières tontes de gazon apparaissent. Vous pouvez en disposer une petite partie dans votre compost, selon le principe 1/3 de déchets verts et 2/3 de déchets bruns. Une fois séchée, l’autre partie peut être recyclée en paillage au pieds de vos plantes. L’humidité du sol sera ainsi préservée.
Prévention des maladies
Côté prévention, il est essentiel de renforcer la résistance des plants et de soutenir leur croissance. C’est un des fondements de la permaculture. Dans cette optique, 2 produits naturels sont indispensables au jardin : le purin d’ortie et la consoude.
Lors du repiquage des légumes gourmands (tomates, piments, poivrons, concombres, courges), Lou vayu vous conseille d’arroser vos jeunes plants avec du purin d’ortie dilué. Puis, jusqu’à l’apparition des première fleurs, procédez à un traitement composé de purin d’ortie dilué et du purin de consoude. Ceci est à réaliser toutes les trois semaines, selon un dosage de 2/3 de purin d’ortie pour 1/3 de consoude. Pour l’utilisation des purins purs ou dilués, il est conseillé de vérifier les recommandations de votre fournisseur.
Attirer les auxiliaires
Un autre volet de la permaculture est de favoriser un écosystème équilibré dans votre jardin. L’attrait des insectes et d’autres petits animaux comme des grenouilles, oiseaux et hérissons est primordial. Ce sont les auxiliaires indispensables au jardinier. En effet ils se nourrissent des « ravageurs » tels que les escargots et les limaces, pucerons, altises et autres. Les attirer et leur offrir un abri, c’est assurer une protection efficace de vos cultures.
Comment les attirer ? Des haies (et des arbres fruitiers) pour les oiseaux, des tas de pierres ou de bois comme des vieux troncs, pour les hérissons et carabes. Vous pouvez également aménager des points d’eau pour attirer les petits animaux tels que les crapauds et grenouilles. Ces derniers consomment une importante quantité d’insectes et d’araignées.
Chaque coffret de Lou Vayu a été conçu en accord avec les principes permaculturels. Il propose une association adaptée de semences potagères, aromatiques et florales issues de l’agriculture biologique. Une fiche-coffret regroupe les informations essentielles sur cette association, ainsi que le calendrier de plantation et le plan d’agencement des semences au potager afin d’en optimiser la récolte de légumes. Chaque semence est également accompagnée de sa fiche-conseil. Vous y trouverez la technique appropriée pour le semis, des conseils pour l’entretien et la récolte. Mais aussi les astuces de Lou Vayu pour des cultures réussies ainsi que des recettes, des anecdotes, les atouts santé.
0 commentaires