Que faire au potager en juillet ?

Que faire au potager en juillet ? Dégustez, conservez et profitez pleinement de vos récoltes des premiers légumes gorgés de soleil ! 

Le mois de juillet est synonyme de chaleur et de gestion de l’eau, paillage, arrosage, Lou vayu vous conseille. 

Que peut-on semer au potager en juillet ?

En juillet, on continue à semer des laitues et des radis afin de profiter de récoltes échelonnées durant tout l’été. Privilégiez un emplacement ombragé l’après-midi car les laitues craignent les chaleurs excessives, au risque de monter en graines rapidement.

C’est aussi le mois où les légumes de fin d’été sont semés, tels que le navet, les choux (brocoli, chou de chine) et les blettes, ainsi que certaines herbes aromatiques comme le persil.

Si vous avez envie de fantaisie dans vos récoltes, Lou vayu vous propose son coffret Saveurs d’automne avec des légumes aux couleurs étonnantes et aux saveurs incomparables ! En plus du chou fleur violet et du navet jaune boule d’or, ce coffret comprend des épinards, de la mâche, du persil et enfin un joli pavot de Californie. Ces variétés sélectionnées par Lou vayu se sèment de mi-juillet à fin octobre. Cette longue période de semis est intéressante car les légumes succèdent à la récolte estivale des variétés semées au printemps. Ainsi, cette composition s’adapte facilement à votre espace !

Retrouvez également toute notre offre de sachets de graines à l’unité : herbes aromatiques, fleurs et légumes. Toutes nos semences sont reproductibles et issues de l’agriculture biologique.

Entretenir son jardin potager en permaculture

Réaliser un potager, c’est aussi prendre soin de son jardin, de ses cultures, les observer et composer avec la nature.

Soyez attentif à la gestion de l’eau

L’arrosage est important durant la saison estivale. Dans un souci de préservation des ressources naturelles, des solutions existent pour consommer moins d’eau.
Si vous ne l’avez pas fait auparavant, prenez le temps d’observer la disposition de votre jardin pour installer quelques équipements qui auront un double avantage : vous faciliter l’arrosage et limiter votre consommation d’eau.

Voici quelques exemples d’équipements : récupérateurs d’eau de pluie, gouttes à gouttes, tuyaux micro-poreux (attention cependant dans les régions où l’eau est très calcaire la porosité du tuyau dure peu longtemps). A chacun sa solution en fonction de ses contraintes.

Une autre solution est l’installation d’oyas, ces petits réservoirs d’eau en terre cuite, enterrés au plus près de vos plantations. Cette technique, utilisée par les Romains, consiste en la diffusion progressive dans la terre de l’eau contenue dans les oyas grâce à leur texture poreuse. Si vous êtes intéressé, Lou vayu vous invite à lire le témoignage d’Alain, jardinier à Rochefort-du-Gard, qui utilise des oyas depuis quelques semaines.

Et pour nos amis du jardin, pensez à aménager un point d’eau permanent pour les oiseaux, abeilles et papillons. Leur présence au jardin est précieuse.

Les chaleurs arrivent, maintenez un paillage épais !

Pailler le sol présente de nombreux avantages. Son principal atout est de réduire les apports en eau. En effet, le paillage retient l’humidité dans le sol plus longtemps. Il a également pour fonction d’enrichir le sol en matières organiques, en se décomposant progressivement. Enfin, il limite le développement des herbes indésirables.

Type de paillage Les tontes de gazon préalablement séchées au soleil, les feuilles mortes ou la paille peuvent être utilisées. Les branches broyées seront plus lentes à se décomposer, elles seront donc utilisées pour les plantes vivaces, qui ont un cycle de vie plus long. D’autres plantes telles que les orties, la bourrache, la consoude sont riches en éléments nutritifs et forment un paillage de qualité. Il est préférable de les sécher au soleil et les découper grossièrement au préalable.

Conseil de jardinier Le paillage des légumes gourmands tels que les tomates, courgettes, courges concombre est indispensable pour préserver la fraîcheur du sol et peut atteindre 15cm de hauteur. Évitez cependant de pailler vos jeunes pousses car les limaces peuvent y trouver facilement refuge

Prendre soin de vos plants

Une action régulière au potager est un gage de bonne récolte.

Du côté des carottes, veillez à éclaircir tous les 7-8 cm en ne gardant que les plus belles pousses. Une fois par semaine désherber leur emplacement, car l’envahissement des herbes ne favorise pas la pousse des plants racinaires.

Vos plants de tomates grandissent rapidement. Avez-vous pensé à installer un tuteur pour favoriser la croissance et la tenue du plant ? Un tuteur d’1,70 m minimum est recommandé, afin de l’enfoncer suffisamment profondément. Il est ainsi d’un meilleur soutien lorsque le plant s’alourdit de ses fruits. Tant que vous êtes près des tomates, supprimez les gourmands, ces petites pousses latérales qui apparaissent à l’aisselle des feuilles. Pour cela, pincez simplement la jeune pousse entre votre pouce et votre index. Pour plus de détails sur la culture des tomates, lisez notre article dédié.

 

Concernant les plants rampants ou grimpants de la famille des cucurbitacées, tels que les courges, une action de taille est nécessaire afin de favoriser une belle fructification d’automne.

Le temps des premières récoltes

En juillet, vos plants produisent des beaux légumes, les herbes aromatiques parfument les bords de votre terrasse et les fleurs estivales égaillent votre jardin. C’est le temps des premières récoltes.
Bien sûr, la dégustation immédiate est le plus grand plaisir qu’offre ce moment. Mais qu’en est-il de la conservation de votre production, lorsque celle-ci est plus importante ?

Dès maintenant, vous pouvez parcourir notre article sur la conservation des herbes aromatiques, qui peuvent être séchées ou congelées. Ensuite, retrouvez régulièrement sur notre site d’autres articles sur les diverses techniques de conservation, inspirés de nos propres expériences ou de rencontres de jardiniers passionnés.

Chaque coffret de Lou vayu a été conçu en accord avec les principes permaculturels. Il propose une association adaptée de semences potagères, aromatiques et florales issues de l’agriculture biologique. Une fiche-coffret regroupe les informations essentielles sur cette association, ainsi que le calendrier de plantation et le plan d’agencement des semences au potager afin d’en optimiser la récolte de légumes.

Chaque semence est accompagnée de sa fiche-conseil expliquant la technique appropriée pour le semis, des conseils pour l’entretien et la récolte, les astuces de Lou vayu pour des cultures réussies et des articles recettes / atouts santé / anecdotes.

0 commentaires

Trustpilot