Que faire au potager en août ?

Que faire au potager en Août ? Récoltez, conservez et profitez pleinement de vos récoltes !
C’est également le début des semis d’automne avec eux le questionnement sur le principe permaculturel de la rotation des cultures ! Lou vayu vous explique.

Que peut-on semer au potager en août ?

Durant la première quinzaine d’août se poursuivent les semis de certains légumes de fin d’été tels que le navet, les choux (brocoli, chou de chine) et les blettes, ainsi que certaines herbes aromatiques comme le persil. C’est le dernier mois pour planter les variétés estivales de laitues et radis, à la mi-ombre de préférence.

Pour envisager un potager d’automne, il est encore temps de choisir les variétés à semer. Si vous avez envie de fantaisie dans vos récoltes, Lou vayu vous propose son coffret Saveurs d’automne avec des légumes aux couleurs étonnantes et aux saveurs incomparables ! En plus du chou fleur violet et du navet jaune boule d’or, ce coffret comprend des épinards, de la mâche, du persil et enfin un joli pavot de Californie.
Ces variétés sélectionnées par Lou vayu se sèment de mi-juillet à fin octobre. Cette longue période de semis est intéressante car les légumes succèdent à la récolte estivale des variétés semées au printemps. Ainsi, cette composition s’adapte facilement à votre espace !

Retrouvez également toute notre offre de sachets de graines à l’unité : herbes aromatiques, fleurs et légumes. Toutes nos semences sont reproductibles et issues de l’agriculture biologique.

Entretenir son jardin potager en permaculture

Réaliser un potager, c’est aussi prendre soin de son jardin et de ses cultures, prendre le temps de les observer et de composer avec la nature.

Maintenez un paillage épais !

Pensez à compléter votre paillis, pour plus d’explications sur le paillage consulter notre article Quel est le meilleur paillage pour le potager ?

Soyez attentif à votre gestion de l’eau

Si ce n’est déjà fait, de nombreuses solutions existes pour limiter les apports en eau, consultez notre article Que faire au potager en juillet ?

 

 

La rotation des cultures

Les carottes sont récoltées ? Enfin une place au potager pour semer de nouvelles cultures automnales. Mais soyez attentifs à la rotation des cultures !

Cultiver toujours au même endroit la même plante a pour conséquence un déséquilibre de la terre et un épuisement de certains éléments du sol pouvant entraîner la multiplication de parasites et maladies propres à chaque plante.
A l’inverse, la rotation des culture consiste à faire se succéder sur un même emplacement des cultures aux besoins différents.

De nombreux ouvrages font référence à la rotation en fonction de la famille des plantes. Ainsi se succèdent les légumes feuilles, les légumes racines, les légumes fruits et enfin les légumes grains. Néanmoins, dans le cas d’un jardinier amateur possédant peu d’espace, ce principe est difficile à mettre en œuvre.

Lou vayu vous conseille plutôt de retenir deux grands principes :

  • ne pas cultiver deux années consécutives des légumes de la même famille ;
  • privilégier une alternance entre légumes « gourmands » et légumes « sobres ». Cela fait référence à l’exigence de la culture en apport de matière organique. Par exemple, la culture gourmande de tomates est de préférence suivie l’année d’après d’une culture moins exigeante comme la carotte ou les haricots.

Les coffrets proposés par Lou vayu associent de nombreuses plantes ayant une action bénéfique entre elles. La rotation des cultures ne concerne alors que la culture principale de la parcelle.
L’intérêt de cultiver ces plantes sur une même parcelle est de produire davantage de légumes tout en stimulant et diversifiant la vie du sol. Ainsi, les cultures sont moins sensibles aux maladies et les insectes nuisibles sont écartés par les multiples substances odoriférantes émises.
Bien que les rotations de cultures favorisent la fertilité des sols, des apports de compost sont nécessaires chaque année pour assurer une bonne productivité.

Sur chacune des fiches coffrets, Lou vayu vous conseille sur les rotations à mener.

Le temps des récoltes

En août, vos plants produisent des beaux légumes, les herbes aromatiques parfument les bords de votre terrasse et les fleurs estivales égaillent votre jardin. C’est le temps des récoltes. Bien sûr, la dégustation immédiate est le plus grand plaisir qu’offre ce moment. Mais qu’en est-il de la conservation de votre production, lorsque celle-ci est plus importante ?

Dès maintenant, vous pouvez parcourir nos différents articles :

Nos fiches-conseils, accompagnant chaque sachet de graines, regorgent également d’idées originales (huile aromatisée, câpres de capucine…).
Retrouvez régulièrement sur notre site d’autres articles sur les diverses techniques de conservation, inspirées de nos propres expériences ou de rencontres de jardiniers passionnés.

Chaque coffret de Lou vayu a été conçu en accord avec les principes permaculturels. Il propose une association adaptée de semences potagères, aromatiques et florales issues de l’agriculture biologique. Une fiche-coffret regroupe les informations essentielles sur cette association, ainsi que le calendrier de plantation et le plan d’agencement des semences au potager afin d’en optimiser la récolte de légumes.

Chaque semence est accompagnée de sa fiche-conseil expliquant la technique appropriée pour le semis, des conseils pour l’entretien et la récolte, les astuces de Lou vayu pour des cultures réussies et des articles recettes / atouts santé / anecdotes.

0 commentaires

Trustpilot