Quel est le meilleur paillage pour le potager ?

On ne présente plus le paillage tant il est aujourd’hui reconnu et utilisé. 
Le paillage consiste à recouvrir, l’espace laissé libre entre les plants avec des matières végétales comme les tontes de pelouse, la paille, les feuilles mortes… Quel est le meilleur paillage pour le potager ? Lou vayu vous conseille.

Pourquoi est il tellement indispensable ?

  • Pour économiser l’eau
    Dès que la température de l’air est supérieure à celle de la terre, l’eau s’évapore. Ce phénomène est limité lorsque le sol est recouvert d’un paillage. On estime même que le paillage réduirait les apports en eau de près de 40% !
    L’évaporation de l’eau est d’autant plus forte lorsque le vent souffle. Autant dire que le paillage est encore plus indispensable dans les régions où sévit le Mistral !
  • Pour limiter les adventices ou « mauvaises herbes »
    Ces herbes non désirées ne peuvent plus pousser par manque de lumière.
  • Pour protéger la surface du sol du tassement et des intempéries
    Le paillage permet d’éviter l’apparition d’une « croûte de battance ». La surface du sol reste meuble.
  • Pour apporter de la matière organique à la terre de votre potager
    Les paillages fins sont consommés par la faune présente dans la terre. Ils contribuent ainsi à l’amélioration du sol.
paillage et plants de tomates

Le paillage présente-t-il un inconvénient ?

Oui. Le paillage peut servir de refuge aux limaces et petits rongeurs qui s’attaquent aux plants de légumes. C’est d’autant plus vrai dans les régions où le climat est humide.
Néanmoins, cet « inconvénient » est à nuancer, car le paillage crée également un écosystème favorable aux prédateurs de ces ravageurs. Et contribue ainsi à l’équilibre de la vie au jardin ! C’est cette vision globale qui est enseignée dans les principes de la permaculture.
Quoiqu’il en soit, la balance bénéfique risque est largement en faveur du paillage. Car l’absence de paillage du sol n’évite en aucun cas les attaques de ravageurs.

Quel est le meilleur paillage pour le potager ? Quels matériaux utiliser ?

 

  • La tonte de gazon

A faire sécher 2 à 3 jours au soleil afin d’éviter toute fermentation. La tonte de gazon se dégrade rapidement et constitue un paillage nutritif pour le sol. La tonte est cependant très azotée ; l’idéal est donc de la mélanger avec d’autres éléments riches en carbone comme la paille ou les feuilles mortes.

  • La paille

Disponible toute l’année, la paille se dégrade plus lentement et présente l’avantage de favoriser la circulation de l’air.
Paille ou foin ?
La paille est un déchet de l’industrie céréalière. C’est la tige creuse d’une céréale (afin d’éviter tout résidu chimique, choisissez de préférence de la paille issue de l’agriculture biologique).
Le foin est le résultat de la tonte d’une prairie généralement en fleur. Il contient donc des graines. Le foin est utilisé pour nourrir les animaux.
Riches en matières carbonées, la paille comme le foin constituent un bon paillage.

  • Les feuilles mortes

C’est le couvre-sol de nos forêts ! Les feuilles mortes fournissent de nombreux nutriments au sol. Riches en carbone, il est intéressant de les associer un autre élément azoté tel que la tonte de pelouse. Ce mélange présente aussi l’avantage d’éviter que les feuilles s’envolent.
Attention toutefois à limiter les aiguilles des résineux, qui ont une action acidifiante sur la terre.

  • Les écorces broyées ou copeaux de bois

Ils se dégradent lentement et sont à privilégier pour les arbustes, vivaces et rosiers. Ce paillage n’est donc pas recommandé pour le potager où l’on favorise des matériaux dont la décomposition est plus rapide afin de stimuler la vie du sol.

  • De nombreuses autres plantes

L’idéal est de planter dans son jardin des plantes qui peuvent ensuite être utilisées en guise de paillage : ortie, consoude, bourrache.
La technique : récolter les plantes avant la formation des graines et les faire sécher quelques jours avant de les couper grossièrement et les étaler. Ces plantes forment un excellent paillage, riche en éléments nutritifs.

bourrache

consoude

ortie

bois broyé

paille

Les conseils de Lou vayu :

Favorisez le paillage que vous avez à disposition autour de vous : les paillis cités ci-dessus sont certainement présents dans votre jardin ou votre environnement proche.
Paillez largement les cultures (10 à 15 cm d’épaisseur) notamment celles ayant besoin de beaucoup d’eau comme les tomates. Pensez à compléter le paillage en cours de saison si nécessaire.
Appliquer les principes ci-dessus est déjà suffisant pour un jardinier amateur. Pour aller plus loin et assurer le meilleur paillage pour votre potager, vous pouvez être attentif à préserver un équilibre carbone-azote dans votre paillage.

Pour aller plus loin : comprendre la relation carbone-azote

La décomposition et le mélange des matières carbonées et azotées créent de la matière organique qui va enrichir le sol.
Pour que la décomposition soit optimale, on utilise le ratio 2/3 de carbone pour 1/3 d’azote. Par exemple, 1 seau de tonte de gazon pour 2 seaux de feuilles mortes.

Les matières carbonées, appelées aussi « déchets bruns », regroupent la paille, les feuilles mortes, le bois. Ce sont des déchets de jardins secs dont la décomposition est lente.
Les matières azotées, appelées aussi « déchets verts » sont constituées des épluchures de fruits et légumes, de la tonte de pelouse, des plantes fraîchement coupées. Leur décomposition est rapide.
Pour choisir ou fabriquer un bon paillis, l’équilibre carbone-azote peut être un indicateur intéressant, à varier suivant la nature de votre sol ainsi que la culture à pailler.

Comment faire des semis ? Comment planter les tomates ? Tailler la courge ? Retrouver tous nos articles débuter au potager bio. 

0 commentaires

Trustpilot