Ateliers Lou vayu

Animée par l’envie de partager mes connaissances et expériences, la formation tient une place importante dans mon parcours professionnel. En 2020,  la volonté d’agir à mon échelle en faveur de la nature me pousse à m’investir davantage vers ce qui m’anime depuis plusieurs années : le jardinage et surtout le potager, c’est ainsi que je me lance avec enthousiasme dans la création de Lou vayu.

Activité aussi apaisante que nécessaire, le développement d’un potager bio nécessite cependant des connaissances indispensables. Pour démarrer ou reprendre un potager délaissé, ces notions vous feront gagner du temps et vous éviteront quelques erreurs fréquentes de tout jardinier amateur.

Formée à l’agroécologie auprès de « Terres et humanisme » en Ardèche, riche de mon expérience personnelle et des rencontres humaines survenues sur mon chemin, je serais ravie de vous accompagner dans cette aventure.

Anne-Sophie, fondatrice de Lou vayu.

Un sol vivant

Mise en place d’une « lasagne »
technique agroécologique idéale sur un sol pauvre.

Mise en place du potager

Plantation en pleine terre, conseils sur les associations

Produire ses propres plants

Réussir ses semis sous abri

Les semis

Réussir ses semis en pleine terre

Les engrais verts

Préparer son potager
ou régénérer son sol avec les engrais verts

Mise en place d'un potager

Partenariat avec un gîte à Flassan (84)

Atelier enfant

Réaliser une mangeoire à oiseaux

LES ATELIERS éCOLES

Adapté à chacun des cycles, Lou vayu propose aux écoles de nombreux ateliers en relation avec le programme de l’éducation national.
Flyer écoles
Une brochure détaillée des ateliers proposés ainsi que les tarifs de l’année en cours vous sera envoyée sur simple demande.

Animation et formation en entreprise ou collectivités

Collectivité, entreprise, association, vous souhaitez proposer des animations sur le thème du potager ?

Lou vayu vous invite à découvrir les animations développées pour sensibiliser aux différentes techniques de l’agroécologie et rendre accessible à tous le plaisir de planter et faire pousser ses propres plants de légumes.

Pour une durée d’une heure à la journée, Lou vayu vous propose plusieurs formules adaptables selon vos besoins, vos envies et le public.
Ces prestations sont décrites ci-dessous et sont proposées sur toute l’année. Les formations 1, 4 et 6 conviennent également aux enfants à partir de 6 ans.
Pour tout renseignement ou demande de tarification, je vous remercie de renseigner le formulaire de contact. Vous serez recontacté dans les 48h.

Prestations proposées en Vaucluse, Ardèche, Gard et Bouches-du-Rhône, dans un rayon de 30 km autour d’Avignon, déplacement offert. Au delà nous contacter.
Exemple de tarification :  Atelier « réaliser ses semis » 1h30 sur site 130€. Animation réalisée en intérieur ou en extérieur, dans un rayon de 30km autour d’Avignon,  matériel et graines fournies, groupe 8 à 12 personnes. 

1. Réaliser ses semis afin de produire ses propres plants potager

Objectif : être en capacité de réaliser ses propres semis.
Cet atelier présente les différentes techniques de semis (en terrine, en godet, sous abri ou en pleine terre) et aborde aussi l’organisation du calendrier des semis, pour faciliter la mise en œuvre chez soi. Mise en pratique du semis en terrine et en godet, les participants repartent avec leur semis.
Public : adultes et enfants
Durée : 1h30
En plus d’être économiquement intéressant, la réalisation des semis participe à développer une certaine autonomie et s’ouvrir à un vaste choix de variétés adaptées à son environnement.

2. Préparer son sol pour démarrer son potager bio

Objectif : connaître la nature de son sol et les techniques pour l’améliorer, en vue de la réalisation d’un potager bio.
Cette formation, à destination d’un public adulte, amène les participants à se familiariser avec les différents types de sol. Différentes notions et techniques sont abordées pour améliorer son sol dans le but d’y accueillir une culture bio.  S’approprier les bonnes pratiques au potager – sensibilisation au calendrier potager avec les associations et rotations possibles.
Public : adultes
Durée : une demi-journée
Prendre soin de son sol est un principe essentiel en agroécologie, pour tout jardinier soucieux de ne pas utiliser de produits phytosanitaires.

3. Comment multiplier ses plantes simplement

Objectif : être en capacité de démultiplier des plants.
Rien de tel que de pratiquer pour comprendre ces différentes techniques de bouture, marcottage et division. Après une courte partie théorique pour comprendre l’intérêt de ces pratiques, les participants sont invités à s’exercer à la technique de la bouture.
Public : adultes
Durée : 1h30
La nature se démultiplie à l’infini… aidons-la ! Cette formation est idéale pour toute association ou entreprise souhaitant mettre en place un réseau d’échange de plants.

4. Faire son compost

Objectif : développer ou approfondir ses connaissances sur le compost et être en capacité de le réaliser.
Après cette formation, le compost n’aura plus de secret pour vous : équilibre azote / carbone, taux d’humidité, entretien et utilisation…
Public : adultes et enfants
Durée : une demi-journée
Indispensable compost ! Clé de voute de la permaculture, le compost valorise les biodéchets de cuisine et les déchets verts du jardin, pour une utilisation bénéfique au jardin potager.

5. Créer son jardin d’herbes aromatiques bio

Objectif : connaître les principales herbes aromatiques méditerranéennes, leur intérêt au jardin, leur récolte et les différentes techniques de conservation.
Cette formation-découverte se déroule en plusieurs temps ; selon les connaissances des participants, un temps est dédié à la découverte des principales herbes aromatiques méditerranéennes. Les participants découvrent ensuite les associations bénéfiques au jardin (arbres, rosiers, potagers), les périodes propices à leur cueillette, les techniques de récolte et de conservation.
Public : adultes
Durée : 1h30
En Provence, en cuisine comme au jardin, les herbes aromatiques sont des compagnes essentielles.

6. Accueillir la biodiversité au jardin

Objectif : comprendre le fonctionnement de l’écosystème présent dans le jardin
Cette formation aborde plusieurs thématiques : la biodiversité au jardin, l’attrait des auxiliaires (petites bêtes aidantes), la prévention contre les ravageurs.
Public : adultes et enfants
Durée : une demi-journée.
Pratiquer un jardinage bio nécessite une compréhension des équilibres naturels du jardin. Plus un écosystème est riche et varié, plus il est équilibré et donc vivant.

Trustpilot