Semer des engrais verts est une technique de plus en plus utilisée par les jardiniers amateurs. Elle consiste à semer des plantes spécifiques à croissance rapide qui enrichissent et améliorent le sol.
Quels sont les principaux avantages d’un engrais vert ?
Semer des engrais verts entre deux cultures présente de nombreux avantages :
- améliorer la structure du sol ; avec leur racines profondes, la croissance des engrais verts favorise l’ameublissant du sol. L’air, élément indispensable à toute culture, circule ainsi plus facilement dans le sol.
- couvrir le sol ; un des principes pour maintenir une terre en bonne santé est de ne pas laisser le sol « à nu ». En couvrant le sol les engrais verts le protègent ainsi de l’érosion, du compactage ainsi que du dessèchement.
- empêcher la prolifération des herbes indésirables, elles n’auront plus assez d’espace pour s’étendre.
- enrichir le sol d’éléments fertilisants. En effet, les engrais verts captent des éléments nutritifs (azote, phosphore, carbone, potassium) dans l’air ou la terre et les restituent dans le sol en se décomposant. La biomasse obtenue est ensuite incorporée au sol.
En moyenne, un engrais vert représente un apport équivalent à une fumure normale.
Quelles plantes choisir ? A quelle saison les semer ?
Il est important de savoir que toutes les plantes utilisées comme engrais verts ne se sèment pas à la même période, n’ont pas la même durée de culture et ne génèrent pas les mêmes apports pour le sol.
La première étape consiste donc à définir la bonne période pour les semer :
- fin mars ou début avril avant les cultures d’été très gourmandes. Lou vayu vous recommande l’utilisation de plantes à croissance rapide, qui peuvent tolérer des températures basses. Elles seront ensuite fauchées et incorporées avant la plantation des cultures d’été.
- en début d’été après les cultures de printemps et avant celles d’automne.
- fin août jusqu’à fin octobre, l’engrais vert restera alors en place jusqu’au printemps suivant.
Afin d’obtenir une efficacité plus complète, les engrais verts sont souvent utilisés en association, trois d’entre eux sont couramment utilisés :
La phacélie et le sarrasin
Plantes à croissance rapide (2 à 3 mois), elles sont utilisées en engrais verts d’été car elles ne supportent pas le gel mais résistent à la sécheresse. La phacélie est très mellifère ce qui la rend encore plus intéressante à utiliser durant cette période.
La moutarde et le sarrasin
La moutarde est particulièrement intéressante à utiliser ; elle pousse très vite, apporte de l’azote, étouffe les adventices (mauvais herbes) et élimine certains nématodes et germes de maladies. Elle est cependant détruite par le gel et craint également la sécheresse, à utiliser donc de préférence au début de printemps ou en fin d’été, elle pourra alors être enfouie avant l’hiver.
La seigle et la vesce
Très utilisées comme engrais verts d’hiver, les deux espèces se sèment à partir du mois d’août et résistent bien à l’hiver. Le seigle est particulièrement intéressant pour les sols argileux et compact car il ameublit le sol. La vesce est très intéressante pour limiter les mauvaises herbes et apporter de l’azote notamment après des cultures de légumes gourmands tels que les tomates, courges, courgettes …
Quelques conseils :
Lou vayu vous recommande de ne pas semer d’engrais verts de la même famille botanique que la culture qui va suivre ou qui précède, afin d’équilibrer les apports nutritifs et éviter la propagation de certains ravageurs ou maladies spécifiques. La phacélie n’appartient à aucune famille de légumes, c’est pour cette raison qu’elle est très utilisée.
Parmi les engrais verts les plus couramment utilisés et selon votre culture à suivre, Lou vayu vous conseille d’éviter les combinaisons suivantes :
-
la vesce après ou avant des cultures de haricots, petits pois ou fèves (famille des fabacées),
-
le seigle avant ou après le maïs doux (famille des poacées),
-
la moutarde blanche avant ou après des choux, navets ou radis (famille des brassicacées).
Comment utiliser les engrais verts ?
1. Semer à la volée sur un sol légèrement griffé.
2. Utiliser ensuite le râteau ou la griffe pour les recouvrir de terre, tasser avec le dos du râteau et arroser en pluie fine.
3. Faucher les plantes avant la fin de la floraison – ne pas attendre la montée en graines afin d’éviter que les engrais verts se ressèment.
4. Laisser sécher quelques jours à même le sol, puis les enfouir à l’aide d’une grelinette par exemple.
5. Patienter trois à quatre semaines avant de réaliser une culture potagère.
0 commentaires