L’organisation des cultures au potager

Lorsque l’on cultive sur une petite surface, l’orgaisation du jardin est un élément à prendre en compte. Les cultures se succèdent afin d’optimiser les récoltes, le sol étant alors très sollicité, une vigilance particulière au maintien de son équilibre est indispensable. On parle alors de rotation des cultures. Mais de quoi s’agit il ? 

Comment organiser la rotation des cultures au potager?

Cultiver toujours au même endroit la même plante a pour conséquence un déséquilibre de la terre et un épuisement de certains éléments du sol pouvant entraîner la multiplication de parasites et maladies propres à chaque plante.
A l’inverse,
la rotation des culture consiste à faire se succéder sur un même emplacement des cultures aux besoins différents et ainsi respecter l’équilibre du sol.

Les avantages d’une telle pratique sont les suivants :
limiter la propagation des parasites et maladies
optimiser l’apport de compost en suivant les besoins des plantes
enrichir le sol en azote
éliminer les toxines racinaires
éviter d’avoir à bêcher le sol systématiquement

De nombreux ouvrages font référence à la rotation en fonction de la famille des plantes. Ainsi se succèdent les légumes feuilles, les légumes racines, les légumes fruits et enfin les légumes grains. Néanmoins, dans le cas d’un jardinier amateur possédant peu d’espace, ce principe est difficile à mettre en œuvre.

Lou vayu vous conseille plutôt de retenir deux grands principes :

  • ne pas cultiver consécutivement des légumes de la même famille ;
  • privilégier une alternance entre légumes « gourmands » et légumes « sobres ». Cela fait référence à l’exigence de la culture en apport de matière organique. Par exemple, la culture gourmande de tomates est de préférence suivie l’année d’après d’une culture moins exigeante comme les carottes ou les haricots.

Semer des engrais verts

Enfin, au moins une fois par an, que ce soit à l’automne ou au printemps, pensez à semer des engrais verts de préférence après une culture gourmande, ceux ci régénéreront votre sol. Quels engrais verts choisir ? A quelle période semer ? Pour toutes ces questions voir notre article sur les engrais verts.

 

Les coffrets proposés par Lou vayu associent de nombreuses plantes ayant une action bénéfique entre elles. La rotation des cultures ne concerne alors que la culture principale de la parcelle.
L’intérêt de cultiver ces plantes sur une même parcelle est de produire davantage de légumes tout en stimulant et diversifiant la vie du sol. Ainsi, les cultures sont moins sensibles aux maladies et les insectes nuisibles sont écartés par les multiples substances odoriférantes émises.
Bien que les rotations de cultures favorisent la fertilité des sols, des apports de compost sont nécessaires chaque année pour assurer une bonne productivité.

Sur chacune des fiches coffrets, Lou vayu vous conseille sur les rotations à mener.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trustpilot