Pourquoi récolter ses propres semences ?
Récolter soi-même ses graines présente de nombreux avantages.
Le principal est de sélectionner la variété de légume adaptée à votre environnement. En effet, la plante qui a fait naître vos graines, a grandi dans votre contexte de sol, de climat, d’eau. Elle a démontré sa résistance face aux maladies et aux attaques de nuisibles et porte ainsi toutes ces informations en elle. En sélectionnant d’année en année vos plus beaux plants, appelés aussi « porte-graines », les semences obtenues seront de plus en plus adaptées à votre terroir.
Produire ses propres graines, c’est également sélectionner les variétés qui nous conviennent gustativement mais aussi en terme de rendement. Il existe aussi un aspect économique non négligeable ! Quand on sait qu’une seule tomate récoltée apporte des dizaines de graines, on imagine facilement démultiplier ses plants l’année suivante, de façon à tendre petit à petit vers l’autonomie alimentaire ou encore donner et échanger ses graines avec d’autres jardiniers. Tous nos coffrets graines de potager sont composés de graines reproductibles et issues de l’agriculture biologique.
Enfin, on ne peut pas parler de récolter ses propres graines sans évoquer les nombreux débats que génèrent les semences : reproduction, hybridation… Ces mots vous parlent ? Ils sont le principal point de crispation de la sphère des semenciers et de la réglementation européenne. Une notion est primordiale pour comprendre ces échanges : les semences hybrides F1 mises en avant commercialement ne sont pas reproductibles. Les graines récoltées ne donneront pas des plants satisfaisants l’année suivante.
La qualité des semences est primordiale, tant dans sa production, sa sélection, que son capital génétique et sa résilience. Chez Lou vayu, nous sommes attachés au choix de nos semenciers et principalement le respect d’une « cohérence Bio » (filière biologique globale sur les sites de production) ainsi que d’une production de semences paysannes aussi souvent que possible. Enfin toutes nos semences sans exceptions sont parfaitement reproductibles d’une année sur l’autre. Chez Lou vayu, vous ne trouverez pas de semences hybrides, ni de semences enrobées.
Quelques liens pour compléter ce propos :
-
Les enjeux des semences, vous pouvez consulter le site : https://www.semencespaysannes.org/
-
La qualité de la graine, son développement, vous pouvez également consulter notre article « comment faire ses semis ».
Quelques notions essentielles à savoir avant de se lancer
Du point de vue de la production des graines, on peut classer les plantes en deux catégories :
- les plantes autogames : l’organe mâle et l’organe femelle sont présents dans la même fleur, garantissant ainsi une reproduction assez fidèle de la plante.
Les espèces les plus courantes au potager sont les suivantes : tomates, aubergines, piments, poivrons ainsi que des salades, fèves, haricots et petits pois. - les plantes allogames : l’organe mâle et l’organe femelle sont séparés. Ils sont soit sur la même plante sur des fleurs différentes, soit sur des plantes différentes (plus rare).
Les espèces les plus courantes au potager sont les suivantes : courges, courgettes, concombres, melons, pâtissons, potirons, ainsi que des carottes, blettes, betteraves, épinards et choux.
Leur fécondation dépend essentiellement des pollinisateurs ou encore du vent par exemple. Il peut donc y avoir des croisements spontanés entre variétés différentes de la même espèce. En revanche, le croisement est impossible entre des espèces distinctes. Ainsi pour récolter ses graines, il faut être vigilant à ne cultiver qu’une seule variété de la même espèce pour les plantes allogames.
Dans l’optique d’une récolte de graine à la fin de la saison, il est donc préférable de ne pas cultiver 2 variétés de courgettes au même moment. Car la fructification dépend des pollinisateurs qui butinent d’une fleur à l’autre et le risque de croisement serait fort en présence de 2 variétés différentes dans le même espace.
Cependant il est tout à fait possible de cultiver simultanément une variété de courgette (cucurbita pepo) et une variété de courge musqué (cucurbita moschata) car elles n’appartiennent pas à la même espèce.
Lou vayu vous indique dans ses fiches conseils lorsqu’il est possible de récolter facilement ses graines ou lorsqu’il faut être vigilant. En cas de doute sur l’une de nos semences, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment récolter les graines des principaux légumes du potager
La première étape est de choisir le porte-graine, c’est-à-dire la plante la plus vigoureuse, celle qui a eu le meilleur rendement et dont les légumes ont donné entière satisfaction. Dans l’idéal, il convient de récolter plusieurs fruits sur plusieurs porte-graines afin d’assurer une certaine mixité génétique. Toutefois, cette précaution n’est pas toujours réalisable dans un jardin amateur.
Ensuite, il faut attendre que le fruit arrive à bonne maturité, voire au-delà pour certaines espèces. C’est à ce moment que les graines sont prélevées sur le fruit. Une graine est de qualité supérieure lorsqu’elle est « pleine ». Veillez à retirer les graines noires, trop légères, molles ou tout simplement suspectes.
La dernière étape est de laisser sécher les graines et de les conserver dans un sac en papier à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur. Pensez également à noter les informations essentielles de votre prélèvement : année de récolte, durée moyenne de conservation, caractéristiques principales de la variété, et toute autre remarques utile pour sa culture.
Pour la grande majorité des légumes courants du potager, la durée moyenne de conservation des semences est de 4 ans. Peu d’espèces ont une durée plus courte : c’est notamment le cas du persil et du maïs qui ont une durée de conservation moyenne de 2 ans. En revanche, le taux de germination des graines baisse d’année en année et suivant la conservation des semences.
Récolter ses graines de tomates
Sélectionnez un fruit bien mûr et faites macérer la pulpe contenant les graines dans un bol avec un peu d’eau de source.
Au bout de quelques jours, il se produit une fermentation. Récupérez alors les graines qui sont au fond, rincez-les et faîtes-les sécher.
Récolter ses graines d’aubergines, de piments ou de poivrons
Récoltez les graines des fruits extrêmement mûrs, rincez-les et faites-les sécher une à deux semaines.
Le poivron et le piment peuvent être préalablement séchés sur une grille ; cette étape préalable facilite la récolte des graines à venir.
Récolter ses graines de cucurbitacées (courges, courgettes, concombres, melons…)
Récoltez les graines des fruits extrêmement mûrs, rincez-les et faites-les sécher.
Récolter ses graines de choux
Laissez monter en graine deux ou trois beaux plants, puis récoltez les siliques (sortes de gousses contenant les graines) une fois bien sèches, mais avant qu’elles ne s’ouvrent. Battez-les dans un grand sac pour récupérer les graines, puis tamisez.
Récolter ses graines de laitues
Récolter ses graines de laitues implique de laisser monter un plant en fleur. Il suffit de la cultiver normalement sans récolter les feuilles et de patienter quelques semaines supplémentaires jusqu’à l’apparition des fleurs.
Lorsque la moitié des fleurs s’est transformée en petits plumeaux blancs, vous pouvez récolter. Coupez le plan à la base, secouez-le dans un sac puis tamisez afin de ne conserver que les graines. Laissez ensuite sécher vos graines quelques jours à l’air libre.
0 commentaires