Tout d’abord, la question qui se pose est comment et pourquoi faire ses propres semis ?
En premier lieu pour le grand choix de variétés qui sont disponibles en graines, faire ses propres semis c’est rentrer dans un univers infini de variétés, de goûts et de couleur. Évidement l’aspect économique est réel, avec un sachet de graines dont le prix est souvent inférieur à celui d’un seul plant acheté en jardinerie, vous faites pousser de nombreuses plantes. Enfin, vos plants sont déjà adaptés à votre environnement, climat, températures, les jeunes plants les plus vigoureux seront sélectionnés, ils s’adapteront plus facilement lors du repiquage au jardin.
3 conseils essentiels à respecter pour un semis réussi
Je dispose d’une terre de qualité
La terre doit être drainée et affinée. Pour les semis en place ou en pleine terre, le sol est préalablement préparé. Un terreau adapté est également utilisé, pour les semis en terrine ou en godet.
Je respecte les températures minimales de germination
Le lieu des semis est à adapter selon les légumes que vous choisissez de semer. Pas de panique, avec la fiche-conseil jointe au sachet de graines, Lou vayu vous précise le lieu privilégié pour faire votre semis pour chaque variété de légumes, de fleurs ou d’herbes aromatiques. Selon la variétés de légumes, le semis peut être réalisé à l’extérieur c’est à dire directement en place ou bien en intérieur. Parfois l’un ou l’autre selon la période. En effet, plus la température se rapproche de la température optimale de germination qui varie selon les graines, plus la levée sera rapide et les plants vigoureux. Afin de vous aider à choisir la bonne période, Lou vayu vous propose pour chaque variété un calendrier des semis.
J’arrose régulièrement
L’arrosage d’un semis est délicat. La terre doit rester humide sans jamais être détrempée. D’autre part, certaines graines sont très fines et peuvent se déplacer avec un jet trop fort. Les jeunes plantules peuvent également se casser sous la pression de l’eau. Pour remédier à cela, il est conseillé d’utiliser un vaporisateur.
Où et comment faire des semis ?
En pleine terre, sous abris, à quelle température ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon la variété de la graine et l’espace disponible chez vous.
Le semis se réalise parfois en intérieur. On parle alors de semis sous abri. Selon les variétés, le semis se fait directement en extérieur, soit dans une jardinière, soit en place au potager. On parle alors de semis en pleine terre.
Le semis en pleine terre va de soit pour les légumes racines telles que la carotte, le navet, le radis. Il est évident aussi que le semis en pleine terre est plus courant à partir du mois de Mai, lorsque les risques de gelée sont écartés et la terre réchauffée. C’est le cas pour les semis de courges, courgettes, capucines et laitues, lorsqu’ils sont démarrés à cette période.
Le semis sous abri est recommandé pour deux raisons. Tout d’abord, pour des cultures fragiles comme la salade, le basilic, par exemple. Effectivement une culture en intérieur permet de sélectionner les jeunes plants les plus vigoureux. Ainsi, les attaques intempestives des limaces et escargots sont évitées. Autre raison du semis sous abri, le besoin d’être au chaud ! Pour avoir une récolte estivale, les semis se commencent au printemps, lorsque les températures extérieures sont encore froides. C’est le cas des semis de tomate, courgette, courge, basilic, cosmos. Le semis sera alors placé dans une pièce chauffée ou sous une serre placée proche d’une fenêtre. Il bénéficie ainsi de la lumière et de la chaleur du soleil.
Enfin, d’autres auront simplement besoin d’être placés dans une pièce non chauffée telle qu’une véranda, sous un châssis ou une mini serre dans le jardin. On parle alors de « sous châssis froid ».
Les principales températures de germination
Certains légumes et herbes aromatiques ont des températures de germination très larges, comme par exemple le radis qui peut être semé dès 8°C et ce jusqu’à 35°C.
La carotte, le chou et la laitue préfèrent que les températures atteignent 10 à 12°C minimum.
A partir de 15°C, il est possible de semer certaines herbes aromatiques telles que la marjolaine, l’aneth, le thym, ou encore des légumes comme le haricot.
Les légumes d’été entrent en jeu à partir de 18°C. C’est le cas de la tomate, du basilic de l’aubergine. courges et courgettes ont besoin d’une température supérieure à 20°C.
Quelles techniques utiliser pour réaliser son semis ?
« Pas de panique ! Lou Vayu joint une fiche conseil à chaque variété de légumes, de fleurs ou encore d’herbes aromatiques pour réaliser son semis en toute tranquillité »
Les deux techniques pour réaliser son semis sous abris
Le semis en terrine, appelé aussi semis en bac ou en pépinière. Cette technique permet d’obtenir des plants à racines nues, qui seront ensuite repiqués en godets. C’est une approche traditionnelle du jardinier amateur qui, avec très peu d’investissement, permet de sélectionner les plus belles plantules. Il est usuellement pratiqué pour le semis de tomates, de basilic, d’origan et de bleuet.
Le semis en godet, à l’aide de plaque alvéolée ou en mini motte, est utile pour éviter les transplantations délicates. Les plants restent en godet jusqu’à leur plantation. Cette technique est recommandée pour les concombres, courgettes, courges, persil et capucine.
La qualité de la terre est essentielle pour un semis réussi. Lou vayu recommande l’utilisation d’un terreau à semis, soit en l’achetant en jardinerie, soit en le réalisant soi-même.
Pour des explication détaillés sur la réalisation de ces techniques, ainsi que la composition du terreau maison, suivez le lien.
Les trois techniques pour semer ses graines en pleine terre
Le semis à la volée est utilisé au jardin pour répartir des graines très fines ou sur une surface importante. Comme par exemple, pour semer le gazon et les engrais vert au jardin. Au potager, il indiqué pour les graines de fleurs ou d’herbes aromatiques. Cependant il nécessite un gros travail d’éclaircissement par la suite pour que les plants ne soient pas trop serrés.
Le semis en ligne a l’avantage de mieux espacer ses graines. Il est utilisé entre autre pour la carotte et le radis.
Le semis en poquet est généralement utilisé pour les graines de taille plus importante, car les plantules s’entraident pour briser une éventuelle croûte superficielle. La levée est alors plus rapide, surtout lors des semis sous abri. En pleine terre, la levée peut être plus aléatoire.
Pour des explication détaillés sur la réalisation de ces technique, suivez le lien.
0 commentaires