Comment faire du compost en appartement ?

Comment valoriser et trier ses déchets verts si on n’a pas de jardin ?

Il est tout à fait possible de réaliser son propre compost sur son balcon de manière « traditionnelle » (voir notre article Comment faire du compost ?).
Toutefois, bien qu’elle soit une méthode incontestable pour le jardin car elle permet de valoriser l’ensemble des déchets du jardin, elle l’est bien moins pour un appartement. En effet composter nécessite de la place, un minimum d’entretien et un certain ratio de déchets verts et bruns… alors, comment faire ?

Pour faire son compost en appartement, il existe une autre méthode, originaire des pays anglo-saxons : le lombricompostage. Le lombricompost est un matériel compact et sans odeur, idéal pour les appartements ou les petits espaces. Placé en intérieur ou sur un balcon, le lombricompost permet de créer du compost grâce à l’intervention de vers qui aident à la décomposition des déchets. Cette méthode est tellement efficace que le compost obtenu via le lombricompostage est plus riche qu’un compost classique !

Le lombricompostage, une méthode simple pour faire son compost en appartement. Comment ça marche ?

Dans la méthode traditionnelle de compostage, les déchets apportés au composteur de jardin sont décomposés grâce à la chaleur et au travail des micro-organismes et bactéries. Ce compost nécessite d’être brassé, remué et arrosé de temps en temps afin d’apporter l’oxygène et l’eau nécessaires aux micro-organismes.

Dans un lombricomposteur, ce sont les lombrics qui font tout le travail ! Pour faire simple, ils mangent et digèrent plusieurs fois la nourriture pour la transformer petit à petit en compost. Avec une quantité quotidienne de nourriture avalée équivalente à leur poids, les lombrics assurent ainsi une dégradation rapide des déchets organiques. Qui plus est, le lombric ne s’arrête quasiment jamais ! Vous l’aurez compris, le lombricompostage est bien plus rapide que le compostage traditionnel.

Côté fabrication, le lombricomposteur est constitué de plusieurs bacs alvéolés pour faciliter la circulation des vers et opaques pour conserver l’obscurité (comme dans la terre). Pour faire son compost en appartement, il vous suffit de fabriquer vous même votre lombricomposteur ou de vous en procurer un dans le commerce.

La méthode de fonctionnement est plutôt simple : la première action est de remplir le premier bac de déchets et de vers. Une fois celui-ci plein, on remplit le deuxième bac et ainsi de suite… Il n’y a plus qu’à laisser faire les lombrics. Lorsque le premier bac n’a plus de vers, c’est que le compost est prêt ! En effet, les lombrics passent au 2nd bac une fois l’action de compostage entièrement réalisée. Puis au 3ème…
Vous pouvez ainsi récupérer le compost dans le 1er bac, puis replacer le bac vide par dessus les autres : c’est un système rotatif extrêmement simple !

Le compost ainsi obtenu est idéal pour vos cultures en pots afin d’enrichir le terreau utilisé d’éléments nutritifs indispensables aux plants de légumes.
Le lombricompostage produit également un jus très concentré appelé « percolat » ou « thé de compost ». Cette substance est très utile comme fertilisant pour les plantes vertes de l’appartement (à raison d’1 volume de jus pour 10 volumes d’eau). Dans les lombricomposteurs vendus dans le commerce, le jus se récupère grâce à un robinet.

compost appartement lombricomposteur

Quels déchets organiques peut-on mettre dans le lombricomposteur ?

déchets compost appartement

Utiliser un lombricomposteur dans votre appartement, c’est réduire et valoriser une partie des déchets de la cuisine et de vos plantes en pots :

  • épluchures de fruits et légumes crus ou cuits
  • tiges, fleurs, feuilles des plantes vertes, petits bois
  • sachets de thé, marc de café
  • coquilles d’œufs
  • petits morceaux de cartons non imprimés.

Lou vayu vous conseille de découper vos déchets en petits morceaux ; ils seront alors plus facilement assimilés par les vers de terre. Variez également l’apport de matières à composter, c’est un gage de qualité pour votre compost !

Comme précisé dans notre article Comment faire du compost ?, l’apport azote/carbone est important pour faciliter la décomposition des déchets. Pour compenser un apport trop riche en déchets « azotés » (déchets verts, humides), Lou vayu vous recommande d’apporter régulièrement des déchets « carbonés », appelés aussi déchets « bruns » (cartons non imprimés en petits morceaux, feuilles mortes, petites branches broyées…).
En lombricompostage, il est primordial de ne pas faire d’apport de viande, poisson, agrume, et oignon : ces déchets pourraient être nocifs pour les vers.

Bien placer son lombricomposteur

La place de votre lombricomposteur est importante pour assurer la longévité et l’efficacité de vos vers de terre. Lou vayu vous livre quelques conseils :

  • protéger le lombricomposteur du gel en hiver et du soleil en été ;
  • vérifier l’humidité lors des fortes chaleurs et rectifier en pulvérisant de l’eau si nécessaire ;
  • créer des trous à la base du lombricomposteur favorise l’aération du système ;
  • installer votre lombricomposteur dans un endroit calme, les vers de terre fuient le bruit et les vibrations.

L’appréhension des vers de terre

Faire son compost en appartement implique d’avoir des vers de terre et peut générer une certaine appréhension. Pourtant, ces êtres vivants totalement inoffensifs ne chercheront pas à sortir de leur nouvel habitat, car ils aiment l’humidité, l’obscurité et leur « nourriture » à dégrader.
Indispensables à la terre dans leur milieu naturel, les vers de terre sont des remarquables consommateurs de matières organiques. Avec un peu de soin et d’attention, ils vous apporteront un compost de qualité à disposer dans vos pots et jardinières pour vos cultures de légumes.

Les deux espèces de vers présentes en lombricompostage sont :

  • Eisenia foatida ou « ver du fumier »
  • Eiseia andreï ou « ver de californie »

Vous pouvez vous en procurer en magasin de pêche.

vers compost

0 commentaires

Trustpilot