Vous voulez créer un potager bio au printemps prochain ?
La préparation de votre sol est essentielle…
Créer un potager bio s’anticipe dès l’automne afin de préparer votre sol pour les cultures du printemps.
Lou vayu vous recommande deux techniques particulièrement intéressantes : l’occultation du sol ou la lasagne d’automne. Laissez-vous guider pour démarrer facilement avec les ressources disponibles au jardin.
Choisir un bon emplacement pour le nouveau potager
Avant toute chose, il est primordial de choisir l’emplacement idéal pour le nouveau jardin potager.
En permaculture, le premier principe consiste à observer son propre terrain.
La plupart des légumes ont besoin de chaleur et de lumière pour se développer ; observez et choisissez une place bien ensoleillée et à l’abri des vents forts pour vos futures plantations au potager. La majorité des légumes doit être exposée au minimum à 6 h de soleil par jour.
Pensez également que la terre de votre potager ne doit pas être piétinée, l’emplacement ne doit donc pas être trop central dans votre jardin.
Lorsque vous avez identifié la place idéale, délimitez, une (ou des) parcelle(s) qui ne dépasse(nt) pas 80 cm à 1 m de large afin d’accéder facilement aux cultures centrales.
Créer son potager bio en occultant la terre
Dans un premier temps, il est nécessaire de retirer les mottes d’herbes, de façon manuelle ou en utilisant une houe. Idéalement, vous pouvez laisser les mottes se décomposer sur le sol deux à trois semaines, puis ratisser les débris de végétaux restants. Ensuite, aérez le sol à la grelinette; cet outil permet de ne pas retourner le sol, action non recommandée en permaculture, qui aurait pour effet de casser les différentes strates du sol. Les mottes de terre ainsi obtenues sont ensuite affinées, de préférence avec un croc.
Ce premier travail est très important car il permet à l’air de mieux pénétrer dans le sol.
Arrosez ensuite abondamment votre nouveau jardin potager.
Une fois votre sol bien aéré et arrosé, il ne vous reste plus qu’à lui apporter des nutriments essentiels. Lou vayu vous conseille d’épandre du compost mi-mûr* en quantité suffisante, environ 3 à 6 kg par m². Vous pouvez également répartir les restes de plantes retirées précédemment sur le sol.
Pour terminer, occultez votre terre avec des cartons ; cette action a pour effet de protéger votre sol des intempéries et d’empêcher les adventices ou « mauvaises herbes » de repousser .
*Pour faire la différence entre compost mi-mûr et compost mûr, consultez l’article comment réaliser son compost.
Au printemps prochain, les cartons se seront dégradés et votre nouveau potager bio sera prêt à accueillir tout type de cultures.
Commentaire de Lou vayu
Si l’aération de votre sol à la grelinette est trop fastidieuse, notamment en cas de sol compacté et tassé depuis de nombreuses années, ou encore de sols argileux, Lou vayu vous préconise la technique de la « patate carton ». Il s’agit d’une préparation du sol similaire à celle vu précédemment, combiné avec la plantation de pommes de terre qui aura pour bénéfice supplémentaire de décompacter la terre en grandissant. Néanmoins, cette autre technique se réalise plutôt au début du printemps pour préparer votre sol pour les cultures d’automne après la récolte des pommes de terre, ou encore au printemps suivant. L’automne sera alors la saison idéale pour réaliser un semis d’engrais verts.
Pour en savoir plus sur les engrais verts, lisez notre article Semer des engrais verts.
Vos outils en permaculture
En permaculture, pour le travail de la terre, Lou vayu vous recommande d’utiliser des outils à dents qui décompactent le sol sans bouleverser les couches, la grelinette ou le croc.
En effet, l’action de bêcher en profondeur bouleverse les différentes couches du sol, avec leurs particularités et la vie qu’elles abritent. Cette action vient ainsi perturber les différents organismes vivants (vers de terre, insectes, champignons, bactéries) qui transforment les déchets organiques en nutriments assimilables par les plantes.
Grelinette
Croc
Créer un potager bio en réalisant une lasagne d’automne
Mettre en place une lasagne d’automne permet de cultiver au printemps suivant sur un sol à la base très médiocre. Cette méthode est parfaite pour cultiver des plantes sur des remblais, au pied des murs des maisons (gravats) et sur des terrains très pierreux sans avoir recours aux engrais chimiques.
La fonction principale d’une lasagne est de constituer un sol très riche et très productif afin d’accueillir des cultures de légumes gourmands comme la tomate. Cette technique est également idéale pour valoriser de nombreux déchets du jardin et de la maison. Selon la surface de la lasagne à réaliser, il est même parfois difficile de collecter toute la quantité de matière nécessaire au démarrage ! Ainsi la réalisation d’une lasagne nécessite un minimum d’anticipation au jardin, mais reste une technique très prisée du jardinage bio.
- La première étape consiste à étaler une couche de carton bruns (de préférence non imprimés) sur un sol humide préalablement arrosé. Bien que cette étape puisse être réalisée simplement en posant les cartons sur le sol non travaillé, chez Lou vayu nous préférons aérer la terre préalablement à la grelinette et au croc, comme expliqué précédemment dans la technique d’occultation. En effet, cette précaution favorise grandement la vie du sol et facilite ainsi les échanges avec la lasagne à venir.
- Ensuite, une couche de fumier est répartie sur les cartons.
- Puis, il convient d’ajouter une couche de déchets bruns (idéalement 10 cm d’épaisseur) et une couche de déchets verts (environ 5 cm).
Les déchets bruns sont choisis parmi la paille, les foin, les feuilles mortes, les copeaux et sciures de bois, les morceaux de bois broyés…
Les déchets verts sont plutôt de la tonte de gazon, des feuilles fraîches, des épluchures de légumes…
- Répétez ensuite une couche de déchets bruns sur 10 cm, puis terminez la lasagne par un isolant thermique, de type couche de paille.
A noter qu’il est important d’arroser copieusement entre chaque couche pour garantir une fermentation et une décomposition homogène.
Cette lasagne ne nécessite ensuite aucun entretien. Les matières organiques vont se dégrader et apporteront à votre terre tous les éléments nutritifs essentiels pour vos cultures à venir. Au printemps, vous pourrez alors réaliser directement vos plantations dans cet emplacement.
Vous avez tardé à réaliser votre lasagne ?
Il est possible de réaliser une lasagne au printemps et de l’utiliser immédiatement pour vos cultures.
Une précaution : terminez alors votre lasagne par une couche de compost de 5 cm. Patientez ensuite 2 semaines, car la lasagne va « se tasser », puis réalisez vos cultures de légumes directement dans la dernière couche de compost.
Pour aller plus loin…
Pour comprendre la relation carbone/azote et en savoir plus sur les déchets verts et les déchets bruns, consultez nos articles quel est le meilleur paillage pour le potager et comment faire du compost.
0 commentaires