Les associations de cultures au potager bio

L’association des cultures au potager est une pratique ancienne.
L’emblématique association des « trois soeurs » ou milpa (maïs, courges et haricots) s’utilise depuis près de 3200 ans en Amérique centrale.

L’association des cultures au potager est très adaptée au jardinage urbain car, sur un même espace de terre, elle permet de cultiver de nombreux légumes, fleurs et herbes aromatiques, et ainsi intensifier et diversifier les récoltes.

Les principes fondateurs des associations des cultures au potager

 

La complémentarité des cultures

Complémentarité de développement

Chaque espèce, choisie pour l’association des cultures au potager, se développe différemment que ce soit en hauteur, largeur mais aussi dans l’évolution racinaire.
Il est donc important de tenir compte des paramètres spécifiques à chaque espèce associée et éviter la compétition entre elles. Par exemple, une espèce au développement haut, comme le maïs, s’associe avec une espèce qui reste au sol telle que la courgette. De plus, la courgette présente l’avantage de couvrir le sol, comme un paillage (voir notre article sur l’utilité du paillage).

Complémentarité dans les cycles

Là encore, il convient d’associer une espèce au cycle long à une ou plusieurs espèces au cycle court. C’est le cas par exemple de l’association  carottes/radis : le radis, au cycle court, se sème entre les lignes de carottes, au cycle long ; ainsi, le radis se récolte lorsque la carotte a besoin de place pour se développer.

Complémentarité botanique

L’intérêt d’associer différentes espèces botaniques est qu’elles n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels et ne sont pas sensibles aux mêmes maladies et ravageurs.
Concrètement, il s’agit de l’association des légumes feuilles (salades) avec des légumes racines (carottes, radis).

Favoriser la coopération des cultures

Les plantes couvre-sol

Certaines espèces de légumes, telles que les cucurbitacées, assurent une bonne couverture du sol. Elles maintiennent ainsi une certaine fraîcheur et limitent les adventices.

Les plantes qui attirent les pollinisateurs

Afin de polliniser les fleurs pour obtenir des légumes, la présence de fleurs et ou herbes aromatiques est tout simplement indispensable à certains légumes. C’est notamment le cas des légumes de la famille des cucurbitacées, comme la courgette.

A noter qu’il existe des tableaux de bonnes et mauvaises associations des cultures au potager. Ces tableaux sont néanmoins à prendre avec du recul, car l’état actuel des connaissances ne permet pas de présenter des données totalement fiables.

En pratique au potager

Un peu d’organisation …

Dans un premier temps, il convient de définir la culture principale, généralement celle au cycle long.
Puis, identifier les végétaux avec lesquels on va l’associer (une ou deux variétés suffisent amplement).
Les légumes aux cycles courts et de plus petites tailles se plantent en périphérie des planches de culture : leur accès est ainsi plus facile pour une récolte plus rapide.

Lou vayu vous présente deux exemples concrets dans ses coffrets : 

Le coffret Fraîcheur estivale
Ce coffret met en avant l’association d’espèces complémentaires dans leur développement. La culture principale est la courgette, qui se développe au sol ; elle est associée à un légume au développement en hauteur, le maïs. En complément, ce coffret comprend une variété florale reconnue pour ses propriétés mellifères, le bleuet. Cette fleur attire les pollinisateurs indispensables pour le développement des courgettes !
Les plants de courgettes possèdent en effet des fleurs femelles et des fleurs mâles, qui ont besoin de la visite d’insectes pollinisateurs pour assurer la fécondation. Concrètement, les insectes pollinisateurs passent d’une fleur à l’autre (mâle et femelle) et permettent que les fleurs femelles donnent naissance à un fruit. D’où la nécessité d’attirer ces insectes près des plants de courgettes !

Le coffret crudités parfumées
Ce coffret illustre à merveille l’association de variétés aux différents cycles. La culture principale est la carotte au cycle long (4 mois), à laquelle s’associent le radis au cycle très court (de 18 jours à 1 mois) et les laitues (cycle complet de 2 mois).
L’intérêt de cette association est l’optimisation de l’espace au potager, avec des radis et des laitues récoltés avant que les carottes n’aient besoin de place pour se développer.
Pour une implantation optimale, Lou vayu vous invite à repiquer la laitue romaine (au port haut) au centre, entre deux lignes de carottes, et à semer les radis aux extrémités.
Enfin, ce coffret contient également des graines de coriandre ; cette herbe aromatique présente un fort parfum, redoutable perturbateur olfactif permettant de lutter contre la mouche de la carotte !

Les coffrets Lou vayu sont conçus selon les principes de la permaculture et tiennent compte aussi des associations bénéfiques au potager. Notre concept est d’accompagner les jardiniers amateurs dans la conception de leur potager, par des explications claires et des coffrets simples à mettre en oeuvre (retrouvez toute notre offre de coffrets sur la boutique en ligne).

Les points de vigilance

  • Veillez à ne pas associer trop d’espèces et ainsi manquer d’espace pour un bon développement des cultures.
    Des végétaux trop serrés peuvent générer des légumes de petites tailles ou encore la perte de toute une culture. Des légumes confinés augmentent l’humidité des feuillages et favorisent ainsi les maladies cryptogamiques.
  • Lorsque vous palissez des végétaux, pensez à leur ombre portée à venir. Certaines variétés se développant au sol pourront l’apprécier, alors que d’autres doivent être davantage exposées au soleil.
  • L’apport d’eau et de fertilisant doit être effectué en quantité suffisante pour toutes les espèces présentes.

Pour compléter cette lecture et en savoir plus sur le principe des rotations des cultures au potager, consultez notre article : l’organisation des cultures au potager.

0 commentaires

Trustpilot