Que faire au potager en octobre ?

Octobre est encore bien actif au potager !

Il est encore temps de semer des cultures d’automne et du début de printemps, s’occuper de son compost, récolter ses graines, semer des engrais verts …

Que peut-on semer au potager en octobre ?

Bonne nouvelle ! Les légumes d’automne se sèment encore en octobre : le navet jaune, les épinards, les laitues d’hiver, la mâche, le radis ainsi que certaines variétés spécifique de chou comme le chou pommé ou le chou fleur violet de Sicile. Pour tous ces légumes, la récolte aura lieu avant l’hiver.

Si vous avez envie de fantaisie dans vos récoltes, Lou vayu vous propose son coffret Saveurs d’automne avec des légumes aux couleurs étonnantes et aux saveurs incomparables ! En plus du chou fleur violet et du navet jaune boule d’or, ce coffret comprend des épinards, de la mâche, du persil et enfin un joli pavot de Californie.
Ces variétés sélectionnées par Lou vayu se sèment jusqu’à fin octobre. Cette longue période de semis est intéressante car les légumes succèdent à la récolte estivale des variétés semées au printemps. Ainsi, cette composition s’adapte facilement à votre espace !

Selon les principes de la permaculture, il est tout aussi important de semer certaines fleurs en septembre/octobre, pour l’attrait des insectes pollinisateurs, indispensable pour le potager du printemps. En les semant dès l’automne, ces fleurs auront une floraison précoce au début du printemps et des plants encore plus vigoureux ! C’est le cas du pavot de Californie.

Enfin, le début de l’automne est une saison idéale pour planter, au potager, en pot ou en jardinière, les semis d’herbes aromatiques vivaces réalisés au printemps, tels que le thym, l’hysope ou encore l’origan.

En plus de notre offre de coffrets regroupant des associations potagères bénéfiques et harmonieuses, retrouvez également toute notre offre de sachets de graines à l’unité : herbes aromatiques, fleurs et légumes. Toutes nos semences sont reproductibles et issues de l’agriculture biologique.

Entretenir son jardin potager en permaculture

Réaliser un potager, c’est aussi prendre soin de son jardin et de ses cultures, prendre le temps de les observer et de composer avec la nature.

C’est le moment d’entretenir vos fraisiers, de supprimer les stolons et de planter vos nouveaux plants. Le stolon désigne la longue tige qui part du pied de fraisier et qui se termine par un bourgeon susceptible de s’enraciner et produire un nouveau plant.

Les framboisiers non remontants peuvent être taillés. Les framboisiers non remontants produisent une seule fois en début d’été sur les pousses de l’année précédente. La taille d’hiver consiste à couper à ras du sol les pousses ayant fructifiées et ne conserver que les jeunes pousses reconnaissables à leur couleur verte.

Courge musquée de Provence

Côté récolte, les haricots secs peuvent être cueillis, les différentes variétés de courges doivent être rentrés avant les premières gelées. Les premières récoltes du coffret Saveur d’automne peuvent avoir lieu si les semis ont été réalisé dans l’été.

Avez-vous pensé à récolter vos graines de capucine afin de les consommer en câpres ? Pour connaître la recette de ce condiment plutôt original, consultez notre article « câpres de capucine ».

Semer des engrais verts sur les parcelles qui se libèrent

Semez des engrais verts est une technique de plus en plus utilisée par les jardiniers amateurs. Elle consiste à semer des plantes spécifiques à croissance rapide qui enrichissent et améliorent le sol.

Semer des engrais verts entre deux cultures présente de nombreux avantages :

  • améliorer la structure du sol en l’ameublissant grâce à leur racines profondes.
  • couvrir le sol le protégeant ainsi de l’érosion du compactage ainsi que du dessèchement.
  • empêcher la prolifération des herbes indésirables.
  • la biomasse obtenue est ensuite incorporée au sol, enrichissant celui-ci d’éléments fertilisants. On estime qu’en moyenne un engrais vert représente un apport équivalent d’une fumure normale.

Voir notre article sur les engrais verts. 

engrais verts vesce et seigle

Récolter ses propres graines

Au delà de l’aspect économique et du fait de sélectionner nos variétés préférées, récolter ses propres graines c’est avant tout sélectionner la variété de légume la mieux adaptée à votre environnement. En effet, la plante qui a fait naître vos graines, a grandi dans votre contexte de sol, de climat et d’eau. Elle a démontré sa résistance face aux maladies et aux attaques de nuisibles et porte ainsi toutes ces informations en elle. En sélectionnant d’année en année vos plus beaux plants, appelés aussi « porte-graines », les semences obtenues seront de plus en plus adaptées à votre terroir.

Pour savoir comment récolter les graines des principaux légumes du potager, consultez notre article « récolter ses propres graines« .

 

Chaque coffret de Lou vayu a été conçu en accord avec les principes permaculturels. Il propose une association adaptée de semences potagères, aromatiques et florales issues de l’agriculture biologique. Une fiche-coffret regroupe les informations essentielles sur cette association, ainsi que le calendrier de plantation et le plan d’agencement des semences au potager afin d’en optimiser la récolte de légumes.

Chaque semence est accompagnée de sa fiche-conseil expliquant la technique appropriée pour le semis, des conseils pour l’entretien et la récolte, les astuces de Lou vayu pour des cultures réussies et des articles recettes / atouts santé / anecdotes.

0 commentaires

Trustpilot