Plante rampante aux grandes fleurs jaune orangé, la capucine est l’indispensable compagne du jardinier. Elle attire davantage les pucerons que les autres plants potagers. Vos légumes sont ainsi protégés de ces petits ravageurs.
Les atouts de la capucine ne s’arrêtent pas là ! Elle peut être utilisée de nombreuses manières, que ce soit en santé ou en cuisine avec notamment les fameuses câpres de capucines. Lou vayu vous dévoile dans cet article quelques-unes de ses ressources.
Savez-vous que la capucine symbolise l’amour dans le langage des fleurs ? Longtemps surnommée « fleur d’amour », l’histoire raconte que Louis XIV en offrait à sa favorite Madame de Maintenon…
Les atouts de la capucine
Côté santé
La capucine est riche en vitamine C, elle est connue pour ses multiples bienfaits : cicatrisante, anti-inflammatoire et en renfort des défenses immunitaires. On la consomme alors en tisane, en décoction, on la trouve également sous forme de comprimés ou d’élixir. Si cela vous intéresse, parlez-en à un herboriste ou reportez-vous à des livres spécialisés.
En cuisine
A l’exception de la racine, la plante entière est comestible : les fleurs, les feuilles et les graines vertes !
Les fleurs ainsi que les feuilles pourront décorer vos salades l’été, quant aux graines elles pourront être transformées de façon très originale en câpres de capucines.
Câpres de capucines
100 graines de capucines fraîches et vertes (non sèches)
1 gousse d’ail
estragon, poivre noir en grain
gros sel, vinaigre blanc
- Rincer les graines de capucine, puis les sécher. Les placer dans du gros sel pendant 24h.
- Le lendemain, déposer l’ail, le poivre, l’estragon et les graines de capucine dans un bocal stérilisé.
- Faire bouillir un mélange composé à moitié de vinaigre et à moitié d’eau, puis remplir le bocal du mélange bouillant jusqu’en haut.
- Refermer immédiatement et retourner. Laisser macérer 2 semaines avant de consommer.
- A conserver plusieurs mois dans un endroit frais.
0 commentaires