Semer le persil

Semer du persil toute l’année

Le persil se sème de mars à fin août.
Afin d’étaler les récoltes et d’en profiter toute l’année, il est conseillé d’en semer à trois reprises : en mars d’abord, puis en juin et pour terminer fin août.

En mars, Lou vayu vous conseille de le semer le persil « sous abri à chaud » et en godet. (pour plus d’informations sur cette technique de semis, consultez notre article «comment réaliser son semis sous abri »)

En juin et en août, semer le persil en pleine terre convient parfaitement. Inutile donc de faire un semis en godet préalablement.
Le semis en pleine terre requiert toutefois quelques précautions :

  • Dans un sol affiné et aéré à la griffe, semez vos graines dans un léger sillon. Les graines du persil sont vraiment très petites : recouvrez légèrement de terre, tassez et arrosez en pluie très fine.
    Si la terre est particulièrement sèche, arrosez abondamment quelques heures avant le semis.
    Une fois votre semis en place, arrosez délicatement de façon régulière afin de maintenir un sol humide jusqu’à la levée des graines de persil. C’est une étape assez longue qui demande un peu de patience pour voir apparaître une petite plantule, parfois même jusqu’à 30 jours après le semis !
    Au stade de « 4 vraies feuilles », vous pouvez éclaircir tous les 20 cm.

Le persil peut être récolté lorsque les feuilles dépassent 15 à 20 cm de hauteur, généralement au bout de 3 mois après le semis. Récoltez tige par tige à la périphérie du pied afin qu’il se renouvelle.

Pour plus de détails, consultez nos articles « comment réaliser son semi en pleine terre » et «comment faire des semis ».

Persil frisé

Persil plat

Persil tubéreux

En France, 5 variétés de persil sont recensées :

  • 3 variétés de persil frisé :  l’alto , le frisé vert foncé, le nain frisé mousse.
  • 2 variétés de persil plat : le géant d’Italie et le commun.
  • 1 variété de persil tubéreux, dit à grosse racine, gros hâtif. C’est une variété très ancienne, quelque peu oubliée avec le temps. Cultivée comme une carotte, on consomme aussi bien la racine que les feuilles.

Dans le monde, il existe également d’autres variétés comme par exemple, le persil frisé grüne perle ou encore le persil mitsuba, cultivé au Japon et remarquable pour sa saveur aromatique très parfumée.
Lou vayu a sélectionné une variété parfumée et très utilisée dans la cuisine française : le persil frisé vert foncé. Il est présent dans le coffret Fraîcheur estivale et le coffret Saveurs d’automne, et est également disponible en sachet à l’unité.

« Qui repique du persil repique ses meilleurs amis »

Ce vieux proverbe trouve son origine dans la confusion du persil avec la petite ciguë, une herbe très toxique. Celle-ci se distingue de l’aromate par des traces rouges à la base des feuilles. Qui ne prend pas garde à ce détail risque un empoisonnement sévère. A une époque les autorités en étaient venues à interdire de semer le persil plat ! Elles incitèrent fortement la culture du persil frisé, plus reconnaissable.

Recette de la persillade.

Cette recette très prisée en région méditerranéenne agrémente un bon nombre de plats : viandes grillées, crustacés, champignons, sans oublier les tomates à la provençale.

2 bottes de persil (ou 100 g pesés sans les tiges)

6 à 8 gousses d’ail

15 cl d’huile d’olive

Ne conservez que les feuilles du persil. Hachez l’ail et le persil puis mélangez avec l’huile d’olive.
Veillez à adapter la recette selon l’utilisation. Par exemple, pour des tomates à la provençale, il conviendra de diminuer la quantité d’huile d’olive et d’ajouter un peu de chapelure.

0 commentaires

Trustpilot