pavot de californie
Eschscholzia californica
Le pavot de Californie est souvent comparé à un coquelicot orange et pour cause, ils sont de la même famille. Assez méconnu, sa culture est pourtant facile à réussir ! Sa floraison abondante et peu exigeante le rend indispensable au jardin, dans des massifs de vivaces par exemple.


semis
Semis en pleine terre
Deux périodes sont possibles pour réaliser le semis de ce pavot : avril-mai ou septembre-octobre. Cette seconde période présente l’avantage de produire des plants plus vigoureux, avec une floraison plus tôt en saison estivale.
Le semis se réalise directement en pleine terre. La technique est simple : semez à la volée dans une terre affinée, recouvrez légèrement de terre, puis tassez avec le dos du râteau. Arrosez en plus fine et maintenez humide jusqu’à la levée des graines. Lorsque les plantules ont 2 vraies feuilles, vous pouvez éclaircir tous les 20 cm.
Retrouvez plus d’informations dans notre article sur le semis en pleine terre.

entretien
Supprimez régulièrement les fleurs fanées afin de favoriser la floraison. Il est nécessaire d’arroser qu’en cas de sécheresse.
Le pavot de Californie trouve parfaitement sa place au coeur d’un massif de vivaces, aux pieds des rosiers, en bordure d’un potager ou encore dans la rocaille. Il est également possible de le planter dans un pot, d’un diamètre minimal de 30 cm et d’une profondeur d’au moins 25 cm.
côté santé
Considéré comme une plante médicinale, le pavot de Californie est couramment utilisé en tisane pour réguler les troubles du sommeil. L’eschscholzia n’est pas un narcotique, contrairement au pavot (papaver somniferum) qui contient une importante concentration d’alcaloïdes. Néanmoins, il est clairement contre-indiqué dans certains cas. Si cela vous intéresse, parlez-en à un herboriste ou à votre pharmacien.
