tournesol
Helianthus annus
Son nom « hélianthus » vient du Grec « helios » qui signifie soleil et « anthos » qui signifie fleur. Symbole de l’été, les tournesols agrémentent à merveille nos jardins et sont très appréciés des oiseaux et pollinisateurs pour leurs graines riches en lipides.
Semis et repiquage
Le semis du tournesol peut se réaliser soit sous abri en godet, soit en pleine terre à partir du mois de mai.
Pour le semis sous abri
Semer en godet à chaud (20-25°C), le tournesol a besoin de chaleur pour germer.
Semer en poquet de 3 graines. Lorsque celui-ci mesure 3 à 4 cm, éclaircir pour ne laisser qu’un plant par godet.
Repiquer en pleine terre au stade de 3 à 4 vraies feuilles. Le repiquage peut s’avérer délicat à cause des racines très fragile des jeunes plants, c’est pourquoi il est essentiel de réaliser le semis en godet.
Pour le semis en pleine terre
Semer également en poquet. Le semis en pleine terre est préférable pour obtenir des plants plus robustes, ils seront néanmoins plus tardifs car le tournesol a besoin d’une température élevée pour germer.
Retrouvez plus d’informations dans nos articles sur le semis sous abri et le semis en pleine terre.
Entretien
Arroser régulièrement en début de croissance, puis de façon modérée par la suite : le tournesol ne supporte pas les sols gorgés d’eau.
Dans les régions à fort vent, pensez à tuteurer solidement vos tournesols qui peuvent atteindre une hauteur de 2,50 m.
Le tournesol et les auxiliaires
Le tournesol commun est une variété particulièrement adaptée au jardin. Les fleurs offrent une nourriture pour les abeilles dans les périodes les plus chaudes, et ce jusqu’en octobre. Ses graines riches en lipides sont quant à elles particulièrement appréciées des oiseaux.