Tomate joie de la table
Solanum lycopersicum
La tomate joie de la table, appelée aussi « gioia della mensa », est une variété ancienne originaire d’Italie.
Mi-précoce, elle est aussi très productive. Avec sa chair fine et savoureuse ainsi que sa bonne consistance, c’est une tomate idéale pour les salades d’été.
semis
Semis à chaud (20°), en terrine
La première étape consiste à remplir une terrine avec un terreau à semis tamisé. Les graines sont alors enfoncées d’environ 1 cm de profondeur, espacées de quelques centimètres.
Dès l’apparition de 2 vraies feuilles, effectuez un repiquage des plus beaux plants en godet.
La plantation en pleine terre intervient lorsque le plant atteint 12 à 15 cm et que la température extérieure ne descend pas en dessous de 10°C. Veillez à enrichir préalablement la terre avec du compost (minimum 3kg par m²). Lors de la plantation au potager, les plants de tomates s’enterrent profondément pour permettre à la tige d’émettre de nouvelles racines.
Retrouvez plus d’informations dans notre article Comment planter les tomates et également notre article comment réaliser son semis sous abri.
entretien
Il est indispensable de tuteurer vos plants avec un tuteur d’une hauteur de 170 cm minimum.
Au fur et à mesure de leurs apparitions, supprimez les pousses latérales appelées « gourmands » qui apparaissent à l’aisselle des feuilles.
Cette variété est gourmande. Ainsi, dès les premières récoltes, veillez à apporter suffisamment de compost pour garder une terre riche et fertile.
Je récolte mes graines
Toutes nos graines sont reproductibles, profitez en !
Si la variété vous a plu, alors sélectionnez un fruit bien mûr et faîtes macérer la pulpe contenant les graines dans un bol avec un peu d’eau de source.
Au bout de quelques jours, il se produit une fermentation qui assainit les graines : les bonnes tombent au fond. Rincez ces dernières et faîtes les sécher. Une fois bine sèches, les graines doivent être entreposées au frais et au sec, dans des sachets en papier, des boîtes en bois, en carton ou en métal. Elles se conservent 4 ans.