Tomate coeur de boeuf rose

Solanum lycopersicum
Cette plante naine, de 50 cm de hauteur, est particulièrement adaptée à la culture en pot, en terrasse ou sur un balcon.
Son cycle est plus court que les tomates traditionnelles, donnant une abondance de fruits précoces aux reflets légèrement rosés et d’une saveur délicieusement sucrée.

calendrier semis tomate
icones_bleuet

semis

Semis à chaud (20°), en terrine

La première étape consiste à remplir une terrine avec un terreau à semis tamisé. Les graines sont alors enfoncées d’environ 1 cm de profondeur, espacées de quelques centimètres.
Dès l’apparition de 2 vraies feuilles, effectuez un repiquage des plus beaux plants en godet.
La plantation, ou repiquage de la tomate en pot, intervient lorsque le plant atteint 15 cm. Placez des billes d’argile ou des graviers au fond du pot afin d’assurer un bon drainage de l’eau d’arrosage. Remplissez alors votre contenant avec un substrat riche, composé de terreau et d’environ 1/3 de compost.

Retrouvez plus d’informations dans notre article Comment planter les tomates et également notre article comment réaliser son semis sous abri.

 

entretien

Pour la culture de tomate en pot, il est important de restez vigilant à l’arrosage car le substrat se dessèche beaucoup plus vite. Pour limiter ce phénomène, effectuez un paillage au pied de chaque plant.
Lou vayu vous recommande l’utilisation de pots en terre cuite, car ce matériau favorise l’aération et le drainage des racines du plant.

Je récolte mes graines

Toutes nos graines sont reproductibles, profitez en !

Si la variété vous a plu, alors sélectionnez un fruit bien mûr et faîtes macérer la pulpe contenant les graines dans un bol avec un peu d’eau de source.
Au bout de quelques jours, il se produit une fermentation qui assainit les graines : les bonnes tombent au fond. Rincez ces dernières et faîtes les sécher. Une fois bine sèches, les graines doivent être entreposées au frais et au sec, dans des sachets en papier, des boîtes en bois, en carton ou en métal. Elles se conservent 4 ans.

Ma « lasagne » en pot

Cette technique traditionnellemnt utilisée en permaculture est transposable pour la culture en pot, bas ou jardinière. Adaptée au milieu urbain, la « lasagne » permet de créer un sol très riche en laternant des couches de « déchets » organiques.

  • remplir votre contenant d’une première couche drainate (petits cailloux, billes d’argiles …),
  • placer une couche de carton (si possible du carton ondulé, non imprimé),
  • alterner une couche de déchets verts (environ 5cm) puis une couche de déchets bruns (environ 8 à 10 cm), en tassant régulièrement,
  • terminer par une couche de terreau d’environ 10cm dans laquelle seront directement plantés les légumes.
Trustpilot