Thym commun
Thymus vulgaris
Aussi connu sous le nom de « serpolet » ou « farigoule », le thym commun est essentiellement cultivé en Provence. Très facile à faire pousser, son semis demande néanmoins de la patience : une année est nécessaire avant sa mise en place en pleine terre, où il deviendra ensuite de plus en plus étoffé. Emblème de la cuisine provençale, le thym est une herbe aromatique incontournable !
semis
Sous abri, en terrine
Le semis de thym se réalise sous abri en terrine. La technique consiste à semer à la volée, en saupoudrant un mélange de graines et de sable sur le substrat. Ensuite, recouvrez d’une très fine couche de sable. Observez votre semis de thym. Lorsque les plantules atteignent le stade de « petit touffe », rempotez en godet individuel.
Enfin, vous pouvez planter en pleine terre à partir de septembre en région tempérée, ou hiverner sous châssis froid puis planter en mars/avril de l’année suivante.
Très facile à faire pousser, le semis de thym demande néanmoins de la patience : une année est nécessaire avant sa mise en place en pleine terre, où il deviendra ensuite de plus en plus étoffé.
Retrouvez plus d’informations dans notre article sur le semis sous abri.
entretien
Taillez le plant juste après la floraison, en dessous des premières fleurs. Profitez-en pour éliminer également les tiges mortes et pailler avec des petit cailloux.
Comme beaucoup d’autres herbes aromatiques, la récolte est meilleure au printemps, avant la floraison qui a lieu entre mai et juillet. Les feuilles sont alors gorgées d’huiles essentielles et davantage parfumées.
le thym, un air de Provence
En cuisine, le thym supporte très bien la cuisson et diffuse sa saveur lentement tout au long du processus. Dans la cuisine Provençale, il agrémente souvent les plats mijotés, avec de la tomate et des olives. Il se marie également très bien à l’huile d’olive.
Côté santé, le thym est reconnu pour ses vertus antiseptiques. Consommé en infusion, il désinfecte les voies digestives et en inhalation, il dégége les voies respiratoires.
Au potager, sa période de floraison entre mai et juillet sera d’une grande utilité pour son rôle méllifère.