Sauge officinale
Salvia sclarea
La sauge sclarée est esthétiquement très différente de sa cousine la sauge officinale. Au jardin elle est plutôt cultivée pour son hampe florale majestueuse et très ornementale ainsi que pour ses nombreuses vertus médicinales.
semis
Le semis de sauge se réalise soit sous abri « à chaud » en godet à partir de mars, soit en pleine terre à partir de mi-mai.
Pour le semis sous abri
Veillez à utiliser un substrat bien drainé. La technique consiste à semer en poquet 2 à 3 graines dans un godet à faible profondeur. Après quelques jours, observez l’apparition des premières plantules pour éclaircir afin de ne laisser qu’un seul plant par godet.
Repiquez ensuite en pleine terre environ 3 mois après le semis dans une terre aérée. La sauge apprécie les sols drainants et craint l’excès d’eau.
Pour le semis en pleine terre
Utilisez la même technique (semis en poquet), directement en pleine terre, à partir de mi-mai.
Retrouvez plus d’informations dans nos articles sur le semis sous abri et le semis en pleine terre.
entretien
La sauge nécessite peu d’arrosage. Plante bisannuelle pouvant néanmoins être conservée plus longtemps selon les conditions de culture.
Ses feuilles sont très large et reste à la base de la plante, la hampe florale de la sauge sclarée est imposante et ornée de fleurs blanches à violet pâle.
A l’entrée de l’hiver, il convient de tailler la hampe florale et de la protéger contre le gel.
La sauge officinale est considérée comme une plante médicinale, dont les propriétés diffèrent de la sauge officinale.