Persil

Petrosilenum crispum
Ce persil frisé d’un vert foncé est une aromatique indispensable de la cuisine française, bien que son goût soit moins prononcé que son cousin le géant d’Italie.
Avec un peu de patience pour la germination et un arrosage réguiier, cette variété vous donnera de beaux brins toute l’année. 

calendrier de semis aneth
icones_bleuet

semis

Le semis du persil peut se réaliser soit sous abri en godet, soit en pleine terre à partir de mi-mai.
Pour le semis sous abri, la technique consiste à semer quelques graines à faible profondeur, en les espaçant de 2 cm.  Lorsque vous observez l’apparition des premières plantules éclaircir afin de ne laisser qu’un seul plant par godet. Repiquez ensuite en pleine terre au stade de 4 vraies feuilles, en espaçant les plants tous les 20 cm.
Pour le semis en pleine terre, la technique est différente. Semez en ligne dans un sillon d’1 cm de profondeur, en espaçant les graines de 3 cm. Maintenir ensuite la terre humide jusqu’à la levée des plantules, puis éclaircir tous les 20 cm au stade de 4 vraies feuilles.

Retrouvez plus d’informations dans nos articles comment réaliser son semis en pleine terre et comment réaliser son semis sous abri.

 

entretien

Veiller à un arrosage régulier, le persil est sensible à la sécheresse (feuilles jaunes). Récoltez tige par tige à la périphérie du ppied afin qui se renouvelle. 

Je récolte mes graines

Toutes nos graines sont reproductibles, profitez en ! 

Le persil est une plante bisanuelle, c’est à dire avec un cycle de vie de 2 ans. La première année, elle produit des feuilles; la seconde, elle reforme quelque feuilles puis fleurit et produits des graines. 
Les plants semés au printemps seront laissés en place l’hiver. Au printemps suivant, des tiges revêtues d’ombelles feront leur apparition. Puis, durant l’été, lorsque les ombelles seront bien sèches, les graines pourront être récoltées.

Si vous souhaitez récolter vos graines, il est préférable de ne planter qu’une seule variété de persil, car des variété différentes peuvent s’hybrider entre elles par pollinisation croisée. 

recette

recette aneth
Trustpilot