Laitue feuille de chêne à couper

Lactua sativa
Cette laitue feuille de chêne blonde est une laitue à couper : un même pied vous apporte jusqu’à 3 récoltes ! Idéale pour les petits espaces ainsi que pour une culture en pot ou jardinière.
Cette variété est reconnue pour sa qualité gustative et ses feuilles croquantes.

icones_bleuet

semis

Le semis de laitue peut se réaliser soit sous abri en terrine, soit en pleine terre.
Pour le semis sous abri, la technique consiste à semer à la volée dans une terrine. Repiquez ensuite en pleine terre au stade de 4 vraies feuilles, en enfonçant les plants au 2/3 de leur hauteur.
Pour le semis en pleine terre, la technique est différente. Semez en poquet de 3 à 4 graines tous les 25 cm, dans un sillon profond d’1 cm. Après quelques jours, observez l’apparition des premières plantules pour éclaircir afin de ne laisser qu’un seul plant par emplacement.

La salade se cultive très bien en pot ou jardinière (min 20 cm de hauteur) ce qui est très utile pour la protéger des limaces. Si vous choisissez cette option, soyez attentif à l’arrosage. Renouvelez vos semis régulièrement afin d’avoir une récolte échelonnée.
Retrouvez plus d’informations dans nos articles sur le semis sous abri et le semis en pleine terre.

entretien

La salade nécessite peu d’entretien au jardin. Veillez surtout à désherber régulièrement autour des plants et restez attentif aux limaces et escargots.
Arrosez régulièrement, puis récoltez assez tôt, avant la montée en graines, les feuilles n’en seront que plus tendres.
Quand vient la récolte, la coupe se fait à la base de la salade à l’aide d’un couteau.

Comment éviter limaces et escargots ?

Limaces et escargits raffolent des jeunes plants. Il est primordial de les empêcher d’atteindre les premiières pousses des semis réalisés en pleine terre.

Une solution durable : votre jardin doit être attrayant pour les auxiliaires tels que les hérissons, grenouilles et certains oiseaux comme les merles. Favorisez leur présence en leur offrant des abris : un tas de feuilles mortes et des branchages pour les hérissons, un point d’eau pour les grenouilles, un arbre ou arbuste fruitier pour les merles.

Une autre possibilité consiste à disposer des matériaux rugueux qui freinent les déplacements des limaces et escargots. Entourez vos plants d’un rempart de cendre de bois, coquilles d’oeufs broyées, aiguilles de pin ou sable grossier.

Enfin, la solution imparable est de protéger le développement de vos jeunes plants sous une cloche.

Trustpilot