Hysope officinale
Hyssopus officinalis
Plante méditerranéenne vivace au parfum soutenu, l’hysope fleurit quand la plupart des vivaces s’essoufflent. Elle offre alors une source de nourriture précieuse pour les abeilles et bourdons qui raffolent de son nectar.
En cuisine, l’hysope s’apprécie pour sa saveur évoquant le thym ou encore la marjolaine agrémentée d’une touche anisée rappelant l’estragon.
semis
Sous abri, en terrine
Le semis de l’hysope se réalise sous abri en terrine. La technique consiste à semer à la volée, en saupoudrant un mélange de graines et de sable sur le substrat. Ensuite, recouvrez d’une très fine couche de terreau tamisé. Rempotez en godet individuel au stade de 4 vraies feuilles.
Enfin, vous pouvez planter en pleine terre à l’automne ou au printemps de l’année suivante.
Très facile à faire pousser, le semis de l’hysope demande néanmoins de la patience : une année est nécessaire avant sa mise en place en pleine terre, où il deviendra ensuite de plus en plus étoffé.
Retrouvez plus d’informations dans notre article sur le semis sous abri.
entretien
Feuilles et fleurs se consomment fraîches au fur et à mesure des besoins. On peut également la faire sécher pour la consommer.
les atouts de l’hysope
En cuisine, l’hysope remplace parfaitement l’estragon. Elle est souvent utilisée pour parfumer le poulet et les légumes. Les fleurs d’hysope font une belle décoration sur les salades d’été.
Côté santé, l’hysope est considérée comme une plante médicinale.
Au potager, c’est une excellente plante mellifère, elle a également une action répulsive contre les fourmis (et donc les pucerons).