courge jack be little
Cucurbita pepo
Ce mini potiron, appelé aussi Pomarine, est particulièrement apprécié pour sa saveur de châtaigne. Son rendement est d’environ 12 à 15 fruits par plant, d’un diamètre d’environ 10cm.
semis
Semis à chaud en godet en avril, en pleine terre sous cloche à partir de mi-mai.
Quel que soit le choix de la période ou du lieu de semis, la technique consiste à réaliser le semis en poquet, c’est-à-dire en disposant 2 à 3 graines à 1 cm de profondeur. Veillez à orienter la partie pointue de la graine vers le haut. Après quelques jours, observez l’apparition des premières plantules pour éclaircir afin de ne laisser qu’un seul plant par emplacement.
En prévention des maladies et avant les premières chaleurs, Lou vayu vous conseille d’appliquer une décoction de prêle en pulvérisation légère lors de l’apparition des 2 premières vraies feuilles, puis tous les 15 jours.
Retrouvez plus d’informations dans nos articles sur le semis sous abri et le semis en pleine terre.
entretien
La courgette nécessite ensuite peu d’entretien au jardin. Prêtez attention à maintenir le sol humide, notamment en disposant un paillage aux pieds des plants.
Les cucurbitacées sont sujettes à deux maladies fréquentes : la pourriture grise et l’oïdium, cette-dernière se caractérise par des tâches circulaires blanches et poudreuses sur les feuilles. Attaquées, les feuilles se dessèchent rapidement.
Pour éviter ce fléau qui peut ravager votre culture, il est important de bien espacer les plants afin de favoriser la circulation de l’air. Privilégiez également l’arrosage du soir et évitez de mouiller le feuillage.
Quand vient la récolte, choisissez des courgette jeunes, avant que leur peau ne durcisse et que les pépins soient formés.
Je récolte mes graines
Vigilance sur l’hybridation des cucurbitacées
Les cucrbitacées possèdent des fleurs femelles et des fleurs mâles. La fleur femelle donne naissance à un fruit suite à sa pollinisation par un insecte ayant butiné la fleur mâle.
Il existe un risque d’hybridation lorsque les 2 même espèces de cucurbitacées co-habitent dans le même potager. Pour éviter cela, vérifiez le nom latin de la variété cultivée. Ainsi, deux « curcubitas pepo » pourront s’hybrider (la courge jack be litttle et une courgette par exemple), mais il n’y a aucun risque si vous cultivez une « curcubitas pepo » et uen « cucurbitas maxima » (courge buttercup par exemple).