courge buttercup

Cucurbita maxima
La courge buttercup, appelée aussi potiron buttercup, a été sélectionné en 2021 par le conservatoire du goût pour sa « superbe complexité aromatique » se rapprochant de la châtaigne. Son rendement est de 3 à 5 fruits par plant, mesurant 15 à 20cm de diamètre.

Courgette de Nice à fruit rond
icones_bleuet

semis

Semis à chaud en godet en avril, en pleine terre sous cloche à partir de mi-mai.

Quel que soit le choix de la période ou du lieu de semis, la technique consiste à réaliser le semis en poquet, c’est-à-dire en disposant 2 à 3 graines à 1 cm de profondeur. Veillez à orienter la partie pointue de la graine vers le haut. Après quelques jours, observez l’apparition des premières plantules pour éclaircir afin de ne laisser qu’un seul plant par emplacement.

En prévention des maladies et avant les premières chaleurs, Lou vayu vous conseille d’appliquer une décoction de prêle en pulvérisation légère lors de l’apparition des 2 premières vraies feuilles, puis tous les 15 jours.

Retrouvez plus d’informations dans nos articles sur le semis sous abri et le semis en pleine terre.

 

entretien

La courgette nécessite ensuite peu d’entretien au jardin. Prêtez attention à maintenir le sol humide, notamment en disposant un paillage aux pieds des plants.

Les cucurbitacées sont sujettes à deux maladies fréquentes : la pourriture grise et l’oïdium, cette-dernière se caractérise par des tâches circulaires blanches et poudreuses sur les feuilles. Attaquées, les feuilles se dessèchent rapidement.
Pour éviter ce fléau qui peut ravager votre culture, il est important de bien espacer les plants afin de favoriser la circulation de l’air. Privilégiez également l’arrosage du soir et évitez de mouiller le feuillage.

Quand vient la récolte, choisissez des courgette jeunes, avant que leur peau ne durcisse et que les pépins soient formés.

La taille des courges

L’action de tailler les cucurbitacées coureuses (courge, melon, pastèque, concombre) suscite des avis divergents … Faut il vraiment procéder à la taille ?

  • Avantages : en procédant à la taille, la plante est moins envahissante au jardin ! Les fruits sont plus gros. Dans les régions où le climat est moins chaud, la taille favorise la précocité des fruits et donc leur maturité.
  • Inconvénients : La taille de la courge nécessite un peu de précaution, le risque étant d’abîmer la plante. Les fruits sont moins nombreux.

Le choix de tailler la courge dépend de l’espace dont vous disposez, de votre climat et surtout de ce que vous souhaitez obtenir.

Trustpilot