Cosmos sulphureus

Cosmos sulphureus
Très apprécié dans les jardins pour sa floraison longue et généreuse, cette variété vous apportera une belle touche de couleur orangé. Le cosmos suphureus à la différence de son cousin le cosmsos bipinnatus est plus petit et de couleur orange vif. Il a longtemps été utilisé pour ses pigments, notamment pour réaliser des teintures. 

calendrier de semis aneth
icones_bleuet

semis

Le semis de cosmos se réalise soit sous abri « à chaud » en godet à partir de mars, soit en pleine terre à partir de mi-mai.

Pour le semis sous abri
Veillez à utiliser un substrat bien drainé. La technique consiste à semer en poquet 2 à 3 graines dans un godet à faible profondeur. Après quelques jours, observez l’apparition des premières plantules pour éclaircir afin de ne laisser qu’un seul plant par godet.
Repiquez ensuite en pleine terre au stade de 4 vraies feuilles.

Pour le semis en pleine terre
Semer à la volée, au stade de 4 vraies feuilles, éclaircir pour ne garder qu’un seul plant tous les 30cm.

Retrouvez plus d’informations dans nos articles sur le semis sous abri et le semis en pleine terre.

 

entretien

Supprimer les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles. 

Le coin des curieux

Les fleurs du cosmos sulphureus sont particulièrement riches en pigments. Les civilisations anciennes de Colombie utilisaient les capitules floraux du cosmos sulphureux pour les teintures de couleurs jaune et orange. Elles étaient également très utilisées en Afrique pour la teinte de la laine.

recette aneth
Trustpilot