Citre ou pastèque à confire

Citrullus lanatus
Appelée aussi Méréville (merveille) en Provence, cette variété de pastèque à chair verte et ferme se consomme cuite, elle est utilisée notamment pour les confitures et les fruits confits.

calendrier semis tournesol

Semis et repiquage

Le semis de la citre se réalise sous abri en godet « à chaud » en avril ou sous-cloche à partir de mi-mai.
Le semis est réalisé en poquet, c’est-à-dire en disposant 1 à 2 graines à 1 cm de profondeur. Veillez à orienter la partie pointue de la graine vers le haut. Après quelques jours, observez l’apparition des premières plantules pour éclaircir afin de ne laisser qu’un seul plant par emplacement.
Repiquez ensuite en pleine terre au stade de 4 vraies feuilles dans une terre préalablement enrichie de compost.
En prévention et avant les premières chaleurs, Lou vayu vous conseille d’appliquer une décoction de prêle en pulvérisation légère lors de l’apparition des 2 premières vraies feuilles, puis tous les 15 jours.

Retrouvez plus d’informations dans nos articles  sur le semis sous abr.et le semis en pleine terre

astuce_semis_bleuet

Entretien

La citre a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer. Arroser de façon modérée mais régulièrement.
Les cucurbitacées sont sujettes à deux maladies fréquentes : la pourriture grise et l’oïdium, cette-dernière se caractérise par des tâches circulaires blanches et poudreuses sur les feuilles. Attaquées, les feuilles se dessèchent rapidement.
Pour éviter ce fléau qui peut ravager votre culture, il est important de bien espacer les plants afin de favoriser la circulation de l’air. Privilégiez également l’arrosage du soir et évitez de mouiller le feuillage.
Un épais paillage permettra de conserver la fraicheur des sols et éviter que les fruits ne soient en contact direct avec la terre.

Je préviens les maladies du jardin

Utlisation de la décoction de prêle

La prêle est utilisée en prévention des maladies cryptogamiques (comme le mildiou et l’odïum). Elle a pour effet de renforcer la résistance des plants et de limiter la propagation de ces maaladies.

On l’utilise en pulvéristaion foliaire tous les 15 jours notamment sur les jeunes plants.
Les pulvérisations doivent être arrêtées avant l’apparition des premières chaleurs.

Trustpilot