Carotte ronde Marché de Paris

Daucus carota
Réputée de culture facile, la carotte ronde est une variété hâtive délicieusement sucrée. Elle a besoin de peu de profondeur pour être cultivée ce qui la rend adaptée à la culture en jardinière.

icones_bleuet

semis

Semis en pleine terre

Avant de commencer à semer, la terre doit être bien affinée et nivelée, indemne de résidus de végétaux et préalablement arrosée.
Ensuite, semez les graines de carotte en pleine terre, en ligne dans un léger sillon. Veillez à espacer les graines tous les centimètres ou mélanger les graines à du sable pour faciliter le semis clair.
Enfin, recouvrez d’un mélange de terre fine et de sable sur quelques millimètres, puis arrosez en pluie fine. La terre doit être maintenue humide jusqu’au développement des plantules.
Après 20 jours environ, observez l’apparition des plantules ; lorsque celles-ci ont 4 feuilles, vous pouvez éclaircir une première fois à 2-3 cm d’espacement. 15 jours plus tard, vous ferez un éclaircissement à 5-6 cm en gardant les plus belles pousses.
Retrouvez plus d’informations dans notre article sur le semis en pleine terre.

Plus d’informations, sur le blog de Lou vayu : comment faire des semis ?

entretien

La carotte ronde nécessite peu d’entretien au jardin : veillez surtout à désherber régulièrement autour des plants.
Soyez également attentif à la mouche de la carotte, le principal prédateur sur cette culture. On reconnait facilement son action lorsque le feuillage des carottes devient jauni et flétri. La meilleure prévention est la pause d’un voile anti-insecte.

Les atouts de la carotte

La carotte est riche en bêta-carotène, en fibres et en vitamines A, C et K. Elle présente aussi une bonne teneur en potassium, fer, cuivre et manganèse.
C’est cru, et encore mieux en jus, que la carotte dévoile tous ses bienfaits sur l’organisme. Riche en antioxydants, le jus de carotte est une super boisson, qui peut être consommée régulièrement. 

recette

Trustpilot