moutarde blanche

Sinapis alba
La moutarde blanche recèle bien des secrets …
Excellente mellifère, elle est aussi très utilisée au potager bio comme engrais vert. Prisée par nos grand-mères pour soulager certains maux, ces graines sont également utilisées pour le célèbre condiment du même nom.

calendrier semis moutarde
icones_bleuet

Semis

En pleine terre

  • Semer à la volée, les graines mélangées à du sable sec, sur un sol légèrement griffé.
  • Utiliser ensuite le râteau ou la griffe pour les recouvrir de terre, tasser avec le dos du râteau et arroser en pluie fine.
  • Maintenir humide jusqu’à la levée des graines.

La moutarde blanche ne nécessite aucun entretien. Son cycle complet est de 2 mois.

astuce_semis_bleuet

Les engrais verts

La moutarde blanche est particulièrement connue pour ses propiétés d’engrais vert, très utilisée par les maraichers en culture biologique. Cette technique est de plus en plus reprise par les jardiniers amateurs : elle consiste à semer des plantes spécifiques à croissance rapide qui enrichissent et améliorent le sol. 
Utilisée en inter-culture au printemps ou en été, la moutarde blanche a une croissance très rapide et une bonne couverture du sol qui permet de lutter contre les adventices (mauvaises herbes). De plus son système racinaire pivotant et très profond présente l’avantage d’aérer les sols compacts.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des engrais verts, consulter notre article :  Semer des engrais verts

Le cas particulier de la moutarde

Dans le cas où la culture de moutarde est utilisée à usage d’engrais vert, elle est fauchée avant sa montée en graine.

Néanmoins, pour combiner les deux usages (engrais vert et récolte des graines). Lou vayu vous conseille de couper à ras juste après la récolte des graines bien mûres. Laissez ensuite les tiges feuillées sécher au sol environ deux semaines, puis broyer-les et enfouissez-les dans le sol. Vous pouvez alors démarrer une nouvelle culture six semaines après.

Recette

Trustpilot