Maïs doux golden bantam

Zea mays
Cette variété ancienne fait partie des rares non-hybrides. Ce maïs produit des épis jaunes dorés, d’une longueur de 20 cm et d’une excellente qualité gustative.

Planter et semer maïs doux
icones_bleuet

semis

Semis en pleine terre, en poquet.

Semez les graines de maïs en pleine terre en poquet : disposez 2 à 3 graines dans des trous peu profonds espacés de 35 cm.
Observez la levée des plantules pour ne laissez ensuite qu’un seul plant par poquet.
Les pieds de maïs ne doivent pas être éloignés les uns des autres afin que la pollinisation soit efficace. Elle est assurée par le vent et est indispensable à la formation des grains.

Retrouvez plus d’informations dans notre article sur le semis en pleine terre.

 

entretien

Afin de favoriser l’enracinement et donc la résistance au vent, Lou vayu vous conseille de butter les plants sur une hauteur de 10 cm dès que ces-derniers atteignent 30 cm.
Ensuite,vous pouvez pailler les pieds des plants avec de la paille ou de l’herbe sèche.
Le maïs est une plante anémophile, c’est-à-dire que sa pollinisation se fait grâce au vent. Le pollen des fleurs mâles, situé en haut de la tige, va être véhiculé grâce au vent sur les soies des fleurs femelles, situées plus bas sur la tige. Il est donc préférable d’éviter d’arroser les fleurs mâles afin de ne pas perturber ce processus indispensable.
Le rendement de ce maïs est de 2 épis par pied.

Protégez vos jeunes plants

Limaces et escargots raffolent des jeunes plants. Il est primordial de les empêcher d’atteindre les premières pousses des semis réalisés en pleine terre.
Une solution durable : votre jardin doit être attrayant pour les auxiliaires tels que hérissons, grenouilles et certains oiseaux comme les merles. Favorisez leur présence en lors offrant des abris ; un tas de feuilles mortes, des branchages pour le hérisson, un point d’eau pour les grenouilles, un arbre ou arbuste fruitier pour les merles.
Une autre possibilité consiste à disposer des matériaux rugeux qui freinent les déplacements des limaces et escargeots. Entourez vos plants d’un rempart de cendres de bois, coquilles d’oeufs broyées, aiguilles de pin ou sable grossier.
Enfin, la méthode la plus effiace à court terme :  le ramassage de nos petits prédateurs de jeunes pousses, en soirée, à la lampe frontale.

recette

Trustpilot