Mâche vit

Valerianella locusta
Appelée doucette en Provence, la mâche est une petite salade aux feuilles arrondies regroupées en rosettes. Variété très productive à croissance rapide, elle s’adapte particulièrement bien à la culture automnale.

icones_bleuet

semis

La mâche se sème directement en pleine terre. Avant de commencer à semer, la terre ne doit pas être bêchée, simplement ameublie en surface à l’aide d’un râteau.
Ensuite, semez les graines de mâche en pleine terre, en ligne dans un léger sillon. Veillez à espacer les graines tous les 2 à 3 cm.
Enfin, recouvrez de terre, puis arrosez en pluie fine. La terre doit être maintenue humide jusqu’au développement des plantules.
Après quelques jours, observez l’apparition des 4 premières vraies feuilles pour éclaircir à 10 cm en gardant les plus belles pousses.

Retrouvez plus d’informations dans notre article sur le semis en pleine terre.

entretien

Les mâches se récoltent en coupant à la base avec un couteau, de nouvelles pousses apparaissent ensuite. La récolte s’étale ainsi jusqu’à l’apparition des fleurs. L’arrosage est rarement nécessaire, sauf en cas de longue période sans pluie.

Cette variété très productive à la croissance rapide s’adapte parfaitement bien à la culture automnale. Elle se récolte dès le mois d’octobre, jusqu’à fin janvier.

 

Comment éviter limaces et escargots ?

Limaces et escargits raffolent des jeunes plants. Il est primordial de les empêcher d’atteindre les premiières pousses des semis réalisés en pleine terre.

Une solution durable : votre jardin doit être attrayant pour les auxiliaires tels que les hérissons, grenouilles et certains oiseaux comme les merles. Favorisez leur présence en leur offrant des abris : un tas de feuilles mortes et des branchages pour les hérissons, un point d’eau pour les grenouilles, un arbre ou arbuste fruitier pour les merles.

Une autre possibilité consiste à disposer des matériaux rugueux qui freinent les déplacements des limaces et escargots. Entourez vos plants d’un rempart de cendre de bois, coquilles d’oeufs broyées, aiguilles de pin ou sable grossier.

Enfin, la solution imparable est de protéger le développement de vos jeunes plants sous une cloche.

Trustpilot