lavande vraie

Lavandula augustifolia
Appelée aussi lavande fine ou lavande officinale, son seul nom évoque la Provence. Résistante à la sécheresse et prisée pour ses nombreux usages, la lavande vraie est la plante incontournable des jardins méditerranéens, à ne pas confondre avec le lavandin.

calendrier semis lavande
icones_bleuet

Semis

Le semis de la lavande se réalise sous abri, à chaud en godet.

Avant de commencer, gardez en tête que la levée est très longue, et peut prendre jusqu’à 3 mois, mais les plants de lavandes vraies sont rares dans les commerces, votre patience sera récompensée.

Semer en poquet de 5 graines dans un substrat très léger et pauvre (3/4 terre tamisée + 1/4 sable) puis recouvrir très légèrement. Arroser avec un vaporisateur (afin que les graines ne s’enfoncent pas davantage).
La lavande a besoin de 20° minimum pour germer et d’un taux d’humidité conséquent. C’est pourquoi nous vous conseillons de la placer dans une mini serre avec les aérateurs fermés jusqu’à la levée des plantules. Aérer une fois par jour.
Éclaircir pour ne laisser qu’un plant par godet lorsque celui-ci atteint 3 à 4 cm. Repiquer en pleine terre lorsque le plant mesure environ 10 cm. Dans les régions au climat doux, il est possible de repiquer en pleine terre dès l’automne.

Retrouvez plus d’informations dans notre article sur le semis sous abri.

Entretien

Arroser régulièrement la première année, puis modérément les années suivantes. La lavande n’aime pas les sols riches, humides ou froids.
La taille de la lavande se fait en 2 temps, une première de forme après la floraison (tiges taillées à 20/25 cm), une seconde à la fin de l’hiver pour les vieilles branches et les jeunes pousses latérales.

astuce_semis_bleuet

Les atouts de la lavande

En cuisine

Les fleurs de lavande sont utilisées pour aromatiser les desserts (fruits, glaces, entremets) ; à utiliser avec parcimonie tant leur arôme est puissant.

Une plante très mellifère

La lavande est une plante mellifère très prisée des abeilles car elle produit un nectar assez important. Elle s’associe à merveille avec les rosiers, son odeur agit comme répulsif contre les fourmis et donc les pucerons.

Côté santé

Les usages médicinaux de la lavande sont très anciens et très nombreux ! Toutes les espèces ne sont pas considérées comme des plantes médicinales, seules l’augustifolia, la stoechas et le lavandin grosso le sont.

Trustpilot