lavande vraie

Lavandula augustifolia
Appelée aussi lavande fine ou lavande officinale, son seul nom évoque la Provence. Résistante à la sécheresse et prisée pour ses nombreux usages, la lavande vraie est la plante incontournable des jardins méditerranéens.

calendrier semis lavande
icones_bleuet

Semis

Le semis de la lavande se réalise sous abri, à chaude en godet.
Semer en poquet de 5 graines puis recouvrir légèrement de terreau. Eclaircir pour ne laisser qu’un plant par godet lorsque celui-ci atteint 3 à 4 cm. Pour éviter un repiquage intermédiaire, utiliser directement un godet de 10cm. Repiquer en pleine terre lorsque le plant mesure environ 10cm. Dans les régions au climat doux, il est possible de repiquer en pleine terre dès l’automne.

Retrouvez plus d’informations dans nos articles sur le semis sous abri.

Entretien

Arroser régulièrement la première année, puis modérément les années suivantes. La lavande n’aime pas les sols riches, humides ou froids.
La taille de la lavande se fait en 2 temps, une première de forme après la floraison (tiges taillées à 20/25cm), une seconde à la fin de l’hiver pour les veilles branches et les jeunes pousses latérales.

astuce_semis_bleuet

Les atouts de la lavande

En cuisine

Les fleurs de lavande sont utilisées pour aromatiser les desserts (fruits, glaces, entremets) à utiliser avec parcimonie tant leur arôme est puissant.

Une plante très méllifère

La lavande est une plante méliffère trés prisée des abeilles car elle produit un nectar assez important. Elle s’associe à merveille avec les rosiers, son odeur agit comme répulsif contre les fourmis et donc les pucerons.

Côté santé

es usages médicinaux de la lavande sont très anciens et très nombreux ! Toutes les espèces ne sont pas considérées comme des plantes médicinales, seules l’augustifolia, la stoechas et le lavandin grosso le sont.

Trustpilot