haricot vert contender mangetout
Phaseolus vulgaris
Cette variété de haricot nain, de type mangetout, est étonnante par sa productivité et sa précocité. Ses gousses vertes et charnues de 15cm ne contiennent pas de fil et se congèle aisément.


semis
Semis en pleine terre (terre réchauffée).
La température optimale de germination se situe entre 20 et 24°. Semez les graines de haricot en pleine terre en poquet : disposez 1 à 2 graines dans des trous de 2 cm de profondeur espacés de 35 cm. Recouvrez ensuite de terre et arrosez en pluie fine.
Les premières feuilles apparaissent au bout de 5 à 10 jours. Lorsque le plant mesure 15 cm, butter au pied du plant, c’est-à-dire rapprocher la terre du pied du haricot.
Retrouvez plus d’informations dans notre article sur le semis en pleine terre.
entretien
Arroser régulièrement, le haricot a besoin de beaucoup d’eau. Cette variété se récolte jeune, lorsque les grains commencent à se former.
Le haricot Contender est apte à la congélation et à la réalisation de conserves.

Les variétés de haricots
Il existe de très nombreuses variétés de haricots. On les distingue généralement en fonction de la taille des plants : haricots nains et haricots à rames.
Parmi les haricots nains, les 3 avriétés les plus connus sont :
- Les haricots à filet. Précoces, fins et de plus petites tailles, leur récolte est régulière tout au long de la saison, garantissant l’absence de fils.
- Les haricots mangetout. Plus gros que les précedents, ils sont aussi plus productifs.
- Les haricots à écosser. Consommés pour leurs grains frais ou secs, leur cycle de culture est plus long.
recette
