concombre zehneria scabra

Zehneria scabra
Voici un concombre cocktail bien original, il a la forme d’une olive, la robe de la pastèque et le goût du concombre !
Originaire du Mexique, cette plante coureuse forme de très nombreux fruits à consommer crus comme la tomate cerise ou au vinaigre comme les cornichons.

calendrier semis tournesol

Semis et repiquage

Semis à chaud en godet
Semer en godet à chaud (20-25°C), le concombre a besoin de chaleur pour germer.
Semer en poquet de 2 à 3 graines à 1 cm de profondeur. Lorsque celui-ci mesure 3 à 4 cm, éclaircir pour ne laisser qu’un plant par godet.
Repiquer en pleine terre au stade de 4 à 6 vraies feuilles. Le repiquage peut s’avérer délicat à cause des racines très fragile des jeunes plants, c’est pourquoi il est essentiel de réaliser le semis en godet.
Retrouvez plus d’informations dans notre article sur le semis sous abri

astuce_semis_bleuet

Entretien

Les plants de concombre mettent du temps à pousser mais se développent de façon spectaculaire une fois bien établis.
Cette variété s’adapte très bien à la culture en jardinière. Cependant, ses plants peuvent atteindre 2 m de hauteur, c’est pour cette raison que Lou vayu vous conseille de le planter contre un grillage ou une treillis, les vrilles de votre concombre s’y attacheront et grimperont.

Le coin des curieux

Cette plante de la famille des curcubitacées est originaire du Mexique. Cette cariété originale revêt plusieurs noms, le plus courant étant le « cucamelon ». Mais on le trouve également sous le nom de « melon souris », « pastèque miniature », « concombre du Mexique », « cornichon aigre Mexicain ». Dans son pays natal, ce concombre se nomme « pepquinos » ou encore « sandita » (petite pastèque).

Trustpilot