Sauge officinale

Salvia officinalis
Très facile de culture, la sauge est incontournable au jardin ! En plus de ses nombreuses vertus sur le plan du bien-être, elle dispose d’une grande saveur aromatique, qui parfume des plats aussi bien salés que sucrés.

calendrier de semis aneth
icones_bleuet

semis

Le semis de sauge se réalise soit sous abri « à chaud » en godet à partir de mars, soit en pleine terre à partir de la mi-mai.
Pour le semis sous abri, veillez à utiliser un substrat bien drainé. La technique consiste à semer en poquet 2 à 3 graines dans un godet à faible profondeur. Après quelques jours, observez l’apparition des premières plantules pour éclaircir afin de ne laisser qu’un seul plant par godet.
Repiquez ensuite en pleine terre environ 3 mois après le semis dans une terre aérée. La sauge apprécie les sols drainants et craint l’excès d’eau. 
Pour le semis en pleine terre
, utilisez la même technique et semer en poquet.

Retrouvez plus d’informations dans nos articles sur le semis sous abri et le semis en pleine terre.

 

entretien

La sauge nécessite peu d’arrosage. A l’entrée de l’hiver, il convient de tailler cette plante vivace (donc pérenne) à 15cm du sol.

Les atouts de la sauge.

Au potager, la sauge agit comme couvre-sol et perturbateur olfactif des nuisibles. Elle n’est guère apprécié des fourmis, ce qui la rend très utile au pied des arbres fruitiers. Elle est également riche en nectar et dons très méllifère.

En cuisine, ses arômes herbacés et légèrement camphrés aromatisent à merveille les sauces pour les viandes blanches, mais également les risottos et les pâtes. Ses feuilles séchées sont utilsées en tisane.

Côté santé, la sauge officinale est considérée comme une plante médicinale.

recette aneth
Trustpilot