oeillet d’inde legion d’honneur
Tagetes patula
L’œillet d’inde est une variété de tagète très florifère d’une hauteur de 20 cm seulement, idéale pour une insertion au sein des cultures.
Grand classique des plantes compagnes de nos potagers, les tagètes se révèlent efficaces contre les nématodes qui attaquent les racines des tomates.
Semis
Le semis de la tagète se réalise « à chaud » en terrine.
La première étape consiste à remplir la terrine d’un terreau à semis tamisé. Ensuite, enfoncez les graines à une profondeur d’environ 1 cm, en espaçant chaque graines de quelques centimètres. Maintenez une terre humide, en arrosant régulièrement en pluie très fine, avec un vaporisateur. Dès l’apparition de 2 vraies feuilles, procédez au repiquage des plus beaux plants en godet.
La plantation au potager s’effectue à partir du mois d’avril. Il est conseillé d’attendre que le plant soit bien développé avant de le repiquer en pleine terre car les limaces et escargots en raffolent.
Entretien
Les plants d’œillets d’Inde nécessitent peu d’entretien au jardin.
A l’inverse d’autres plantes, il est préférable de ne pas pailler trop tôt au pied du plant, au risque de voir apparaître quelques indésirables, comme les limaces.
Pour obtenir davantage de fleurs, Lou vayu vous conseille de pincer les premiers boutons afin de favoriser la ramification et supprimer les fleurs fanées dès leur apparition.
Astuce jardinier
Les racines des tagètes libèrent des substances qui rétablissent l’équilibre des sols et luttent contre les nématodes.
Une fois la floraison finie, enfouissez vos oeillets d’Inde : ils enrichiront le sol en substance nutritive et en humus, et contribueront ainsi à sa santé.
L’oeillet d’Inde lutte ainsi contre la fatigue des sols !