menthe verte
mentha xpiperita
Cette variété est utilisée pour le thé à la menthe et la cuisine méditerranéenne en général. Tellement facile à cultiver qu’elle peut devenir envahissante, la menthe est une invcontournable des jardins. Comme toute les vivaces, son semis est long à réaliser, mais une fois qu’elle a trouvé sa place, elle y sera pour de nombreuses années.
semis
Sous chassis chaud en godet ou en pleine terre à partir de mai.
Pour le semis sous abri
Semer en godet à chaud (20-25°C), le zinnia a besoin de chaleur pour germer.
Semer en poquet de 3 graines. Lorsque celui-ci mesure 3 à 4 cm, éclaircir pour ne laisser qu’un plant par godet.
Repiquer en pleine terre au stade de 3 à 4 vraies feuilles. Le repiquage peut s’avérer délicat à cause des racines très fragile des jeunes plants, c’est pourquoi il est essentiel de réaliser le semis en godet.
Pour le semis en pleine terre
Semer également en poquet. Le semis en pleine terre est préférable pour obtenir des plants plus robustes, ils seront néanmoins plus tardifs car le zinnia a besoin d’une température élevée pour germer.
Retrouvez plus d’informations dans notre article sur le semis sous abri.
entretien
La menthe peut devenir envahissante au potager ; privilégier un emplacement à l’écart ou une plantation en pot.
L’idéal est de récolter la menthe avant la floraison, qui a généralement lieu en été, car c’est à cette période qu’il y a le plus de feuilles. En hiver, seules les racines restent en place sous terre, de nouvelles tiges apparaîtront au printemps suivant.
multiplier la menthe
La bouture de menthe est très facile à réaliser :
Couper une tige d’environ 10 à 15 cm et retirer les feuilles sur le bas.
Placer la bouture dans un verre d’eau (aucune feuille ne soit tremper dans l’eau). Placer cette bouture près d’une fenêtre et changer l’eau régulièrement jusqu’à la formation de petites racines.
Planter les nouveaux plants dans un pot de terre.