Mélisse

Melissa officinalis
Cette vivace très rustique se reconnait par son odeur très agréable fraĉhe et citronnée qui la rend facile à utiliser.
Cette plante aux multiples usages est appréciée en infusion pour ses propriétés médicinales, en cuisine sur des plats sucrés ou et enfin, ses fleurs abritent un nectar très apprécié des pollinisateurs.

icones_bleuet

semis

Sous chassis chaud en godet ou en pleine terre à partir de mai.

Quel que soit le lieu du semis, la technique utilisée est celle du poquet. Elle consiste à semer 4 ou 5 graines dans un trou peu profond. Après quelques jours, observez l’apparition des premières plantules pour éclaircir afin de ne laisser qu’un seul plant par godet.
Pour le semis sous châssis, rempotez au stade de 4 vraies feuilles. La mélisse comme la plupart des vivaces sera plantée en pleine terre à l’automne ou au printemps suivant.
La mélisse a besoin d’une température entre 18°et 20° pour germer, c’est pourquoi il faut attendre le mois de mai pour semer en pleine terre.

astuce_semis_bleuet

entretien

La mélisse peut devenir envahissante au potager : privilégier un emplacement à l’écart ou une plantation en pot.
L’idéal est de récolter la mélisse avant la floraison, qui a généralement lieu en été, car c’est à cette période qu’il y a le plus de feuilles. En hiver, seules les racines restent en place sous terre, de nouvelles tiges apparaîtront au printemps suivant.

Multiplier la mélisse

La mélisse forme rapidement de fortes touffes qu’il est facile de diviser à l’aide d’un bon couteau de jardin. Opérer en avril et replanter chaque partie en pleine terre.

Trustpilot