le jardin potager de Lou vayu

Le potager Lou vayu en photo – mise à jour 04 novembre 2021

Nos coffrets actuels et à venir sont testés dans notre jardin potager pour vous faire partager notre expérience en continu et vous proposer de nouvelles variétés et associations.

La croissance des légumes du coffret saveurs d’automne se poursuit tranquillement mais sûrement 😉
Après plusieurs attaques de ravageurs divers et variés, nous avons relancé les semis des navets jaunes boule d’or et de la mâche.
Les épinards et les choux-fleurs violets de Sicile trouvent leur place dans la nouvelle parcelle du jardin potager pour laquelle la technique de la lasagne a été mise en place. Cette méthode est idéale pour développer une culture gourmande sur un sol très pauvre. Pour en savoir plus sur cette technique, consultez notre article créer son jardin potager bio.

Isolées dans un coin du jardin où elles pouvaient s’épanouir pleinement, les courges musquées de Provence ont enfin été ramassées ! L’une d’entre elle est passée à la postérité (elle le mérite bien. Elle a été utilisée en moins de 24h pour le week-end d’Halloween  : décoration d’halloween, délicieuse soupe de courge au lait de coco, tarte pumkin, sans oublier la photo avec le chat noir évidemment 🙂

L’actualité du jardin après la période estivale c’est aussi la préparation ou l’entretien des parcelles potagères.
Plusieurs pratiques utilisées en agroécologie et permaculture sont mises en place.

  • La technique de la lasagne, idéale pour les sols peu fertiles, la parcelle peut alors être utilisée immédiatement, comme c’est le cas ici pour les épinards et les choux d’automne, ou bien être utilisée au printemps suivant pour des cultures gourmandes telles que la tomate (c’est le cas pour la parcelle des tomates ci dessous). Pour en savoir plus sur cette technique, consultez notre article Créer son jardin potager bio.
  • Enfin pour les parcelles déjà fertiles mais ayant besoin de se régénérer, nous semons des engrais verts. Cette technique très utilisée en agroécologie et en permaculture consiste à semer des plantes spécifiques à croissance rapide qui enrichissent et améliorent le sol.  Pour en savoir plus consultez notre article Semer des engrais verts.

Le potager Lou vayu printemps / été 2021

Du côté du coffret herbes aromatiques méditerranéennes, nous avons réalisé trois récoltes de basilic Marseillais. Avec cette quantité, une partie du basilic a été transformé en pesto et l’autre congelée dans de l’huile d’olive. Vous trouverez davantage d’informations sur les méthodes de conservation dans l’article comment conserver les herbes aromatiques.
L’origan grec ainsi que la sarriette  ont été séchés.  Le basilic rouge osmin a parfumé toutes nos salades estivales de ses grandes feuilles pourpres odorantes. La marjolaine , un peu timide en début de culture, s’est rattrapée en fin de saison grâce au retour de la chaleur.
Souvent confondus, l’origan et la marjolaine possèdent des saveurs très différentes, chez Lou vayu on adore particulièrement ces deux herbes aromatiques : la marjolaine fraîche parfume nos plats d’été, quant à l’origan c’est l’une des rares herbes aromatiques dont le séchage accentue le parfum, nous le récoltons donc pour une consommation hivernale.

Au jardin potager Lou vayu, c’est la première année de l‘hysope. Plante aromatique méditerranéenne vivace au parfum soutenu, elle fleurit quand la plupart des vivaces s’essoufflent. L’hysope est une excellente plante mellifère mais a également une action répulsive contre les fourmis et donc les pucerons, c’est pour cette raison que chez Lou vayu l’hysope est plantée parmi les rosiers.

On n’oublie pas la star de l’été : la tomate !

Lou vayu teste pour vous les variétés qui seront proposées dans les prochains coffrets. Ces cultures sont associées aux œillets d’Inde et à l’incontournable basilic. Sans oublier quelques pieds d’origan car on l’adore chez Lou vayu !
Les semences Lou vayu sont reproductibles, pensez à récolter vos graines pour l’année suivante. Pour plus d’informations, consultez notre article Récolter ses propres graines.

Retrouver ces variétés dans le coffret Mes tomates du jardin.

Que se passe t’il du côté du coffret crudités parfumées ?

Nous avons échelonné les semis des deux variétés de laitues, la romaine craquerelle du midi et la batavia dorée de printemps, ainsi que des radis  afin d’en profiter tout l’été.

Les carottes de Luc ont tenu leurs promesses : douces et sucrées, elles ont été récoltées au fur et à mesure des besoins au potager. Pas d’altises à l’horizon car la coriandre joue bien son rôle de perturbateur olfactif.
Les coccinelles se sont invitées au  jardin dans les pieds de coriandre plus anciens dont les graines sèchent au soleil avant d’être récoltées.

0 commentaires

Trustpilot