Concombre lemon
Cucumis sativus
Le concombre Lemon fait partie des variétés anciennes. Comme son nom l’indique, il ressemble à un citron de part sa taille et sa couleur jaune. Sa chair de couleur blanche est appréciée des enfants pour sa saveur douce, croquante et sans amertume.
Semis et repiquage
Le semis du concombre Lemon se réalise sous abri en godet « à chaud » en avril ou sous-cloche à partir de mi-mai.
Le semis est réalisé en poquet, c’est-à-dire en disposant 1 à 2 graines à 1 cm de profondeur. Veillez à orienter la partie pointue de la graine vers le haut. Après quelques jours, observez l’apparition des premières plantules pour éclaircir afin de ne laisser qu’un seul plant par emplacement.
Repiquez ensuite en pleine terre au stade de 4 vraies feuilles dans une terre préalablement enrichie de compost.
En prévention et avant les premières chaleurs, Lou vayu vous conseille d’appliquer une décoction de prêle en pulvérisation légère lors de l’apparition des 2 premières vraies feuilles, puis tous les 15 jours.
Retrouvez plus d’informations dans nos articles sur le semis sous abr.et le semis en pleine terre
Entretien
L’espacement des plants doit être respecté : il garantit une bonne aération et prévient l’apparition de l’oïdium et de la pourriture grise.
J’attire les pollinisateurs
Pour donner naissance aux fruits du plant
Un problème fréquemment rencontré est l’absence ou l’avortement des fruits de courgette et autre de la famille des curcubitacées. La principale cause est l’absence de pollinisation.
En effet, ces plantes possèdent des fleurs femelles et des fleurs mâles : les fleurs femelles sont reconnaissables par la pésence d’un renflement à la base (ressemblant à un très jeune fruit).
Pour que les fleurs femelle donne naissance à un fruit, elle doit être visitée par les insectes pollinisateurs passant d’une fleur à l’autre. D’où la nécessité de les attirer dans votre jardin.
Une autre cause peut être la chaleur excessive : les fleurs présentes ne sont alors que des fleurs mâles.