Aubergine violette de Barbentane
Solanum melongena
Très exigente en chaleur et en eau, l’aubergine est un des légumes phares de la cuisine provençale.
Originaire de Barbentane (13), cette aubergine de couelur violet noir est une référence en terme de valeur gustative et de rendement.


semis
Semis à chaud (20°), en terrine
La première étape consiste à remplir une terrine avec un terreau à semis tamisé. Les graines sont alors enfoncées d’environ 1 cm de profondeur, espacées de quelques centimètres. Cette terrine doit impérativement être placée à 20° minimum.
Dès l’apparition de 2 vraies feuilles, effectuez un repiquage des plus beaux plants en godet et placer sous châssis froid.
La plantation en pleine terre intervient lorsque le plant atteint 12 à 15 cm et que la température extérieure ne descend pas en dessous de 10°C. Veillez à enrichir préalablement la terre avec du compost (minimum 3kg par m²). Lors de la plantation au potager, les plants d’aubergines s’enterrent profondément pour permettre à la tige d’émettre de nouvelles racines.
Retrouvez plus d’informations dans notre article comment réaliser son semis sous abri.

entretien
Comme pour la courgette, l’aubergine peut être victime de la pourriture grise. En prévention, aérez et espacez vos plants et évitez d’arroser le feuillage.
Se prémunir des coléoptères
Le doryphore est un petit insecte reconnaissable à sa robe jaune rayée. Les larves sont capables de détruire un pied d’aubergine en quelques jours.
Le meilleur moyen pour s’en débarrasser est le ramassage systématique à la main des adultes avant qu’ils ne se reproduisent. Une grande vigilance est recommandée dans l’observation de vos plants.
recette
