Aneth officinale

Anethum graveolens
Ce sont les Romains qui ont introduit l’aneth sur nos tables. Très appréciée des insectes pollinisateurs pour ses larges ombelles, l’aneth est cultivée comme condimentaire et plante médicinales pour ses graines et ses feuilles très aromatiques.

calendrier de semis aneth
icones_bleuet

semis

Le semis de l’aneth peut se réaliser soit sous abri en godet, soit en pleine terre à partir d’avril.
Pour le semis sous abri, la technique consiste à semer quelques graines à faible profondeur, en les espaçant de 2 cm. Après quelques jours, observez l’apparition des premières plantules pour éclaircir afin de ne laisser qu’un seul plant par emplacement. Repiquez ensuite en pleine terre au stade de 4 vraies feuilles, en espaçant les plants tous les 20 cm.
Pour le semis en pleine terre, la technique est différente. Semez en ligne dans un sillon d’1 cm de profondeur, en espaçant les graines de 5 cm. Maintenir ensuite la terre humide jusqu’à la levée des plantules, puis éclaircir tous les 20 cm au stade de 4 vraies feuilles.

Retrouvez plus d’informations dans notre article Comment planter les tomates et également notre article comment réaliser son semis sous abri.

 

entretien

L’aneth craint les grosses chaleurs, elles ont pour conséquence de faire monter les plants en graines.
Attention au vent ! Les tiges de l’aneth sont hautes et fragiles c’est pourquoi il est conseillé de tuteurer la plante avec un fin bambou.

Côté cuisine

L’aneth est très prisée pour son goût anisé qui relève subtilement poissons et coquillages. Elle accompagne à merveille les yaourts et fromages blancs, ainsi que les desserts aux fruits.

En tisane, elle s’associe parfaitement à la menthe et à la marjolaine.

recette

recette aneth
Trustpilot