Achillée millefeuille

Achillea millefolium
L’achilée millefeuille est séduisante tant par son aspect rustique et champêtre que par ses inombrables propriétés. Excellente mellifère, c’est également une plante tinctoriale et considérée comme médicinale.

icones_bleuet

semis

Sous abri, en terrine
Le semis d’achilée se réalise sous abri en terrine. La technique consiste à semer à la volée, en saupoudrant un mélange de graines et de sable sur le substrat. Ensuite, recouvrez d’une très fine couche de terreau tamisé. Rempotez en godet individuel au stade de 4 vraies feuilles.
Elle pourra être repiquée lorsque le plant est suffisament renforcé. 

En pleine terre, à partir du mois de mai.

En pleine terre, semer à la volée dans une terre affinée et légèrement arrosée. Les graines sont petites, ne pas recouvrir de terre, ratisser doucement, puis tasser avec le dos du râteau. Maintenir humide jusqu’à la levée des graines. Vous pouvez éclaircir à 30 cm pour un beau développement des plants. 

Retrouvez plus d’informations dans nos articles sur le semis sous abri et le semis en pleine terre.

entretien

L’achilée est une plante vivace, elle fleurira la deuxième année. Peu exigente et résistante à la sécheresse, elle se resème facilement et se propoagera seule. 

les atouts de l’achilée millefeuille

En cuisine, les jeunes feuilles d’achillée possèdent une saveur amère et poivrée elle sont donc plutôt utilsées comme condiment. On retrouve les fleurs dans des limonades ou séchées dans des liqueurs. 

Coté santé, elles est considérée comme une plante médicinale. 

Au potager, elle est particulièrement mellifère et attire de nombreux petits pollisnisateurs grâce à ses ombellifères, dont la syrphes qui sont de redoutables prédateurs des pucerons. Les fleurs peuvent être également utilisées pour stimuler le compost.

Trustpilot